13 novembre 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 09/2014 |
Productique
Un dispositif de rotation à transporteur double pour la palettisation
Le fournisseur de systèmes complets BEUMER Group a fourni à l’entreprise Schwenk Putztechnik, trois palettiseurs à couches à grand débit du type paletpac. Ils sont tous équipés du nouveau dispositif de rotation à transporteur double, qui permet d’orienter en douceur les sacs de matériaux de construction et de les palettiser dans la bonne position, sans les déformer. Le dispositif peut très facilement être adapté à différentes tailles de sacs.
Les mortiers secs sont des mélanges préfabriqués, composés de liants minéraux tels que le ciment, la chaux ou le plâtre, de même que de sable, de poudre de roche et d’autres additifs. Pour qu’ils soient prêts à l’emploi, les ouvriers y ajoutent de l’eau sur le chantier. Cela permet d’éviter les erreurs de mélange et garantit au producteur un produit de construction de qualité toujours constante.
La société Schwenk Putztechnik GmbH & Co. KG, dont le siège se trouve à Ulm (Allemagne), est l’un des plus importants producteurs de mortier sec, un matériau durable et écologique. Cette entreprise, qui produit des matériaux de construction depuis 160 ans, dispose aujourd’hui de sept usines ultramodernes. «Nous attachons une très grande importance à l’aspect de nos produits chez les commerçants spécialisés», déclare Martin Markus, le directeur des usines Schwenk Putztechnik d’Eigeltingen et d’Allmendingen, dans le sud du Bade-Wurtemberg. La société veille pour cela à ce que le processus de fabrication soit accompagné d’un transport, d’une palettisation et d’un emballage sans défaut.
Orienter les sacs avec fiabilité
Peter Richter, directeur adjoint de l’usine d’Allmendingen, raconte ainsi que l’ancien système de palettisation avait d’énormes difficultés à orienter les sacs. Les mouvements très brusques les déformaient, allant même jusqu’à les déchirer. Le fabricant de matériaux de construction n’était pas en mesure de garantir des piles de sacs d’aspect toujours parfait. Schwenk Putztechnik ne voulait pas se contenter de piles d’aspect irréprochable, il souhaitait également augmenter sa productivité, diminuer ses émissions de poussières et espacer les intervalles de maintenance.
Ses recherches menèrent ce fabricant de matériaux de construction vers BEUMER Group, un fournisseur d’installations et de systèmes complets de remplissage, de palettisation et d’emballage. Cette entreprise de Beckum, en Westphalie, propose en effet à ses clients des solutions durables, d’une seule provenance. Elle est l’un des leaders mondiaux, bénéficiant d’une longue expérience dans l’industrie des matériaux de construction. Peter Schmidt, à l’époque directeur régional des ventes dans le sud de l’Allemagne et responsable du projet, dirige depuis janvier 2014 le service technologie de palettisation et d’emballage de BEUMER Group. Il déclare: «Nous avons développé, en étroite coopération avec Schwenk Putztechnik, une solution adaptée aux besoins des deux sites de production».
Le dispositif de rotation à transporteur double: deux transporteurs à courroie parallèles, entraînés à des vitesses différentes pendant la rotation, mettent les sacs dans la position requise de manière particulièrement précautionneuse. (Illustrations: BEUMER Group GmbH & Co. KG)
|
Un programme multiple pour le réglage des paramètres
BEUMER Group présenta au fabricant de matériaux de construction son palettiseur à couches à grand débit, le paletpac. Cette gamme de produits permet la palettisation extrêmement précise des sacs de produits en vrac, couche par couche. L’exactitude géométrique lors de la formation des couches et des piles de sacs leur confère une très grande stabilité. Les installations fournies permettent de palettiser 1800 et 2500 sacs/heure. Les employés des deux usines peuvent rapidement adapter les palettiseurs aux différentes tailles de sacs, simplement et sans outils. Le système paletpac assure la formation de piles d’une hauteur de 2400 mm, sur tous les types de palettes courantes et selon tous les canevas techniquement possibles. Un programme multiple permet à l’opérateur de procéder à un réglage simple et rapide des paramètres. La nouvelle interface homme-machine rend le maniement de l’installation très convivial. Avec ce type de pupitre de commande, l’opérateur dispose d’un concept interactif simple et intuitif qui lui permet, après un bref apprentissage, d’organiser son travail de manière sûre et efficace.
Le système de commande intelligent du dispositif de rotation à transporteur double met à profit les propriétés physiques des charges pour les positionner très exactement, en fonction du canevas sélectionné.
|
Deux transporteurs à courroie et un système de commande intelligent
«Les installations ont été équipées de notre nouveau dispositif de rotation à transporteur double; il permet, sans les déformer, d’orienter les sacs de manière rapide, précautionneuse et très précise», explique Peter Schmidt. Il poursuit: «Pour ce qui est de la capacité d’empilage, ce dispositif offre un énorme avantage en comparaison avec les systèmes de pivotement habituels». Les éléments de l’installation manient les sacs sans les soumettre à aucune contrainte mécanique. On utilise pour cela deux transporteurs à courroie parallèles, entraînés à des vitesses différentes pendant la rotation. Ils placent le sac dans la position requise de manière particulièrement précautionneuse. Le système de commande intelligent du dispositif de rotation à transporteur double met également à profit les propriétés physiques des charges pour les positionner très exactement, en fonction du canevas sélectionné. En cas de modification de la taille des sacs, les paramètres décisifs sont enregistrés et commandés par un logiciel. L’installation a recours pour cela à un circuit actif de mise au point. La régulation des commandes s’effectue à l’aide d’un variateur de fréquence. On obtient ainsi une rotation régulière et en douceur, qui ne déforme pas les produits. Il en résulte une qualité d’empilage constante, tout au long de la durée de vie de l’installation. Une fois les palettes terminées, il est possible de les empiler pour un stockage peu encombrant et sûr.
Ce type de dispositif présente un avantage supplémentaire: il élimine les longs temps d’arrêt dus aux modifications lors de changements de taille de sacs. Bernhard Temming, responsable du service après-vente chez BEUMER explique: «L’opérateur n’a plus qu’à effectuer la saisie de la longueur et de la largeur du sac. Le système le met ensuite dans la position requise». La construction modulaire du dispositif de rotation à transporteur double permet d’en équiper ultérieurement les installations de palettisation déjà existantes.
Les avantages du dispositif de rotation à transporteur double
La rentabilité opérationnelle des systèmes donna à Schwenk Putztechnik une raison supplémentaire d’opter pour BEUMER. Les frais opérationnels de même que les frais dus aux pièces de rechange et à la maintenance viennent s’ajouter aux frais d’investissement et ne sont pas négligeables. Bernhard Temming, le spécialiste du service après vente, souligne que ces coûts sont nettement moindres pour un dispositif de rotation à transporteur double que pour d’autres dispositifs de rotation. Le changement de produit, automatisé, réduit à lui seul les temps d’arrêt. Et comme ce composant du système renonce aux éléments mécaniques, très coûteux, il s’ensuit une optimisation à long terme des coûts de maintenance et d’entretien qui engendre une baisse des coûts du cycle de vie. «Les solutions similaires de préparation de couche de nos concurrents sont équipées d’éléments pneumatiques qui occasionnent des coûts opérationnels élevés. Le dispositif de rotation à transporteur double utilise des servomoteurs synchrones, économiques en énergie», explique Bernhard Temming. L’absence de pièces mécaniques contribue également à réduire les bruits opérationnels. Peter Schmidt est persuadé du rôle particulièrement important de ce facteur lors des travaux journaliers. La réduction du bruit contribue en effet à améliorer l’ambiance de travail et profite au personnel qualifié des fabricants de matériaux de construction dans leur travail au quotidien.
BEUMER a assumé l’ensemble du projet, de la planification au montage. Une fois le projet achevé, les spécialistes du service assistance client continuent d’assurer l’optimisation constante et l’entretien des installations. Une liaison en ligne avec la machine permet de réaliser une rapide analyse du défaut.
À propos de BEUMER Group
BEUMER Group GmbH & Co. KG est l’un des leaders mondiaux en matière de systèmes intralogistiques dans les secteurs de la manutention et du chargement, de la palettisation, de l’emballage, du tri et de la distribution. Avec l’acquisition de Crisplant a/s et d’Enexco Teknologies India Limited, le groupe emploie quelque 3700 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 627 millions d’euros.
|