24 janvier 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 01/2014 |
Flash
Un dispositif pour détecter des maladies
Diagnostiquer des centaines de maladies grâce à un dispositif fiable et rapide conçu comme un accessoire de téléphone portable, tel est l’objectif de la jeune pousse One Drop Diagnostics, récemment installée au Parc scientifique à Neuchâtel. Une goutte de sang posée sur ce dispositif médical suffira à confirmer, en moins de dix minutes, une attaque cardiaque ou permettra de suivre les risques de cancers. Cette nouvelle technologie sera le premier test fiable au lit du patient, dans le cabinet ou à l’avenir à la maison.
Fondée à Neuchâtel en 2012, cette jeune pousse rejoint l’incubateur d’entreprises Neode. Les fondateurs, Luc Gervais, docteur en microtechnique et Jörg Ziegler, docteur en biophysique, ont unis leurs connaissances pour mettre au point ce dispositif sur lequel ils travaillent depuis plus de six ans. Ce projet reprend les thèmes de leurs travaux de recherches étudiés durant leurs thèses.
De la même manière que les tests de glucose pour les diabétiques, une goutte de sang posée sur le dispositif suffit. Cette nouvelle technologie détecte les protéines contenues dans le sang. Ces biomarqueurs indiquent une condition physique et c’est ainsi que des centaines de maladies (cancers, allergies, anémies, etc..) peuvent être détectées.
La force de ce nouveau dispositif médical réside dans sa fiabilité, car il garantira un résultat sans avoir besoin de réaliser une deuxième analyse en laboratoire. Le développement de ce dispositif médical a été salué par la communauté scientifique, ainsi que la presse internationale dont CNN et BBC News.
Actuellement, cette jeune pousse a lancé l’industrialisation de son test en collaboration avec l’EPFL-IMT. Cette technologie sera commercialisée en 2016 et ciblera un marché mondial des tests au lit du patient estimé cette année à 5,9 milliards de dollars avec une croissance annuelle de 7 %.