Des abonnements
pour l'enrichissement
08 décembre 2019 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2019 | Optique

Un éclairage performant pour les systèmes de vision

La partie la plus complexe et la plus longue lors de la définition d’un système de vision est de choisir l’éclairage adéquat. Le nouveau module d’éclairage MultiSpectral de Keyence, associé aux systèmes de vision CV-X et XG-X, permet de couvrir simplement, avec stabilité et souplesse, un champ d’application très varié.

Facile à piloter, le nouveau module d’éclairage MultiSpectral de Keyence, associé aux systèmes de vision CV-X et XG-X, est dotée d’un circuit de commande ne nécessitant aucun automate programmable. Rendant ainsi l’éclairage accessible à tous, il comporte une innovation permettant d’accroître la précision et la stabilité de détection du système : il intègre des LED de huit couleurs, capables de détecter toutes les couleurs, les formes, les brillances et les cibles, y compris pour des teintes très similaires.

 
 
 
Des capacités de contrôle des couleurs accrues
L’association d’une caméra monochrome haute vitesse et de ce nouvel éclairage à huit longueurs d’onde offre des capacités de contrôle des couleurs supérieures à celles des caméras classiques à codage RVB. Huit images en niveaux de gris sont capturées, une pour chaque longueur d’onde. La couleur de chacun des pixels des huit images est analysée. On obtient ainsi une différenciation bien plus
précise des couleurs. Grâce aux algorithmes présents dans le système de vision, on peut ensuite sélectionner quelle couleur on souhaite détecter.
Cette fonction est destinée, par exemple, au contrôle de divers types de bouchons en plastique ou encore à la présence ou à l’absence d’une garniture. De même que l’on peut spécifier les couleurs que l’on souhaite conserver, celles à exclure de la détection peuvent être enregistrées. La capacité de différenciation
des couleurs de cette fonction est si précise, que tout ajustement fin de la couleur à extraire devient inutile, même en cas de présence d’une teinte similaire en arrière-plan. On peut, par exemple, détecter des corps étrangers dans les préparations instantanées.
 
 
 
Configuration aisée et grande souplesse
Il est possible d’enregistrer trente-deux couleurs à extraire et trente-deux couleurs à exclure. Cette grande capacité de mémoire permet de différencier un grand nombre de couleurs différentes, qui ne seraient pas forcément différenciées avec un système classique.
Les couleurs enregistrées peuvent être combinées en groupes de couleurs. Alors que les méthodes de contrôle classiques requièrent l’exploitation de plusieurs outils, la fonction de groupement des couleurs garantit à elle seule un contrôle de haute précision adapté à chaque application. De plus, les
informations sur les couleurs extraites enregistrées peuvent être partagées entre plusieurs outils. Cette fonction permet une synchronisation des informations de couleur entre les outils par simple réglage de la référence à utiliser.
 
Le système de vision synchronise la capture d’image et le pilotage de l’éclairage
La configuration du système est facile et son fonctionnement stable. Plusieurs images sont capturées et analysées grâce à une seule entrée de déclenchement. La capture d’image et le pilotage de l’éclairage sont automatiquement synchronisés par le système de vision, rendant inutile tout équipement supplémentaire. De plus, l’utilisateur peut créer un raccourci vers un paramètre dans le programme d’inspection. Il configure ainsi un menu personnalisé contenant uniquement les paramètres requis, ce qui lui permet d’accéder rapidement aux éléments les plus fréquemment utilisés. Autre avantage, il est très facile de reconfigurer l’éclairage pour s’adapter à de nouvelles cibles à contrôler.
 
Un logiciel performant pour un traitement fin des images
Autre fonctionnalité intéressante, les différences de niveaux de gris au sein de la zone de détection sont mesurées sur chacune des huit images capturées et toute différence dépassant un seuil fixé est identifiée, ce qui permet de détecter facilement les rayures et salissures des pièces.
Une autre fonction essentielle traite la lumière ambiante. Celle-ci est analysée à partir d’une image capturée sans utiliser l’éclairage, afin d’éliminer son influence sur l’image du contrôle. Les effets des variations inattendues de la lumière ambiante susceptibles de se produire sont ainsi minimisés.
 
Deux modes d’éclairage
Deux modes d’éclairage viennent compléter le mode MultiSpectral : le mode LumiTraxTM, qui capture plusieurs images en éclairant la cible depuis différentes directions, grâce à ses huit segments internes, puis les analyse pour générer des images de forme et éliminer les reflets ou faire ressortir les reliefs. La création d’image est ainsi mise à la portée de tous.
Le mode standard mémorise les couleurs d’éclairage sélectionnées pour chaque programme ou type de produit, puis applique la couleur optimale pour le contrôle, y compris en cas de présence de plusieurs cibles ou de variation du type de produit.
 
À propos de Keyence
La société Keyence a connu une croissance continue et n’a de cesse d’innover pour devenir un leader mondial des solutions d’automatisation industrielle et d’assurance qualité. Avec une croissance annuelle moyenne de plus de 20 % depuis 5 ans, ses ventes mondiales s’établissaient à plus de 4,6 milliards d’euros en 2018, avec un effectif de 7941 personnes réparties dans 46 pays. La société est présente dans le Top 100 des sociétés les plus innovantes de Forbes pour la huitième année consécutive, depuis la création du classement en 2011.
 
 
Keyence Switzerland

8902 Urdorf
Tél. 043 455 77 30
www.keyence.ch