Des abonnements
pour l'enrichissement
21 juillet 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Moteurs

Un génie médical en mouvement

Alain Berset, président de la Confédération suisse, a visité le site maxon à Sachseln (OW) accompagné du conseiller aux États Erich Ettlin, président de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) et d’autres collègues du Conseil des États. La visite avait pour objectif de découvrir une entreprise innovante dans le domaine du génie médical.

Le président de la Confédération Alain Berset a ainsi répondu à l’invitation du conseiller aux États Erich Ettlin, qui préside la commission de la sécurité sociale et de la santé publique et qui se trouvait justement à Obwald, son canton d’origine, dans le cadre d’un séminaire de deux jours, accompagné de ses collègues du Conseil des États.

L’entreprise maxon étant synonyme d’innovations et au vu de sa contribution significative dans le domaine du génie médical, une visite du groupe s’imposait. Eugen Elmiger, CEO du groupe maxon et Daniel von Wyl, directeur du site maxon de Sachseln, ont présenté l’histoire et les évolutions de l’entreprise, ses domaines d’activité et ses visions.

UN GÉNIE MÉDICAL QUI SAUVE DES VIES

Lors de cette présentation, le génie médical a fait l’objet d’une attention particulière. Pendant la pandémie de Covid, par exemple, la production des entraînements destinés aux appareils d’assistance respiratoire et aux appareils de test des laboratoires avait tourné à plein régime. maxon avait ainsi apporté une aide décisive pendant la crise. Eugen Elmiger a souligné l’importance du domaine d’activité du génie médical, notamment en ce qui concerne le chiffres d’affaires. Le CEO considère le secteur comme un important marché de croissance et a présenté diverses applications destinées au génie médical et à la robotique, celles-ci améliorant la qualité de vie.

En interne également, la santé des personnes est au cœur des préoccupations de maxon. Daniel von Wyl a présenté les mesures prises afin d’offrir aux collaborateur·rices un environnement de travail sain et sûr. Parmi les mesures visant à promouvoir la santé dans l’entreprise, les exercices d’étirement à intervalles réguliers et l’ergonomie du poste de travail sont des aspects centraux, mais l’offre comprend également des ateliers sur la résilience, une campagne pour sensibiliser à un sommeil réparateur, des vaccins gratuits contre la grippe, des activités sportives, des cours de yoga ainsi que des salles de fitness et, depuis peu, des salles de repos.

Le lien et le potentiel de synergie entre le génie médical et l’aérospatiale, un autre domaine d’activité important de maxon, ont également été abordés: comme lorsqu’il est question d’usiner le titane pour des applications aérospatiales, titane que l’on peut également utiliser en implantologie en raison de sa compatibilité avec le corps humain.

Le «Titan», qui est aussi le nom de la plus grande lune de Saturne, sera également l’objectif de la mission spatiale Dragonfly de la NASA, prévue en 2027. Les moteurs maxon seront de la partie. La présentation s’est donc conclue avec cette perspective d’avenir.

VISITE DES DIFFÉRENTS DÉPARTEMENTS 

Une fois la présentation terminée, la visite de l’entreprise débuta par les départements de production et les laboratoires d’essai. Les visiteurs ont pu ainsi constater les avancées du secteur et la technologie utilisée et ont eu un aperçu exclusif des activités en salle blanche pour le génie médical. Ils ont également tenu entre leurs mains les plus petits entraînements destinés à la chirurgie vasculaire, de même que des entraînements à moteur de grande taille pour une utilisation dans le secteur de la mobilité. Des simulations ont ensuite eu lieu dans le laboratoire d’essai. Par exemple, un moteur maxon prévu dans le cadre d’une mission de rover lunaire a été plongé dans un récipient rempli d’azote liquide à -196 degrés Celsius alors qu’il était en marche et il a continué à tourner sans le moindre problème.

La visite détaillée de la production s’est alors terminée autour d’un apéritif convivial avec vue sur le lac de Sarnen. Le président de la Confédération, Alain Berset, a remercié Daniel von Wyl pour ses paroles élogieuses sur la politique libérale de la Suisse lors de la pandémie.

Alain Berset, président de la Confédération, a montré un vif intérêt pour le travail de l’entreprise maxon et pour les systèmes d’entraînement, ici dans le département de production du Technology Center IV. © 2023 maxon

Alain Berset (à droite sur l’image), président de la Confédération, avec le conseiller aux États Erich Ettlin et ses collègues du Conseil des États en visite chez maxon à Sachseln. © 2023 maxon

À propos de maxon
maxon est un fournisseur majeur de moteurs électriques et de systèmes d’entraînement de précision qui développe des solutions d’entraînement taillées sur mesure pour répondre aux besoins de ses clients dans les secteurs du génie médical, de l’automatisation industrielle, de l’aéronautique et de l’aérospatiale, de la logistique,
de la mobilité et de la robotique. Depuis sa fondation en 1961, l’entreprise suisse est détenue par la famille
Braun et son siège social se trouve à Sachseln (OW). Le groupe maxon emploie dans le monde entier quelque
3300 collaborateur·rices sur neuf sites de production et est représenté dans plus de 40 pays.