Des abonnements
pour l'enrichissement
13 mai 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015 | Automatisation

Un logiciel fédérateur pour l’atelier de tôlerie

Edouard Huguelet

La nouvelle solution logicielle «TruTops Boost» de Trumpf réunit en un seul système toutes les étapes allant de la conception au programme CNC et ceci pour l’ensemble des opérations réalisées dans l’atelier de tôlerie, qu’il s’agisse de découpage, poinçonnage-grignotage ou pliage.

«Construire les pièces de tôlerie et programmer les machines qui les produiront devient un jeu d’enfant», affirme le constructeur. Sans donner dans l’emphase, disons qu’il s’agit en fait d’une bonne avancée allant dans le sens de la simplification pour la réalisation de programmes CN des pièces de tôlerie, cette simplification provenant d’une part de routines de calcul automatiques s’appuyant sur une base de données du métier et d’autre part, d’une interface de service conviviale.

 
Par exemple: éditer des programmes pour la machine combinée de poinçonnage-laser Trumatic 6000 L.
 

Une FAO unificatrice pour toutes les opérations de tôlerie
En l’occurrence il ne s’agit pas d’une simple évolution de logiciels CFAO existants, mais carrément de l’application d’une nouvelle technique de programmation allant dans le sens de la simplicité et de la rapidité de préparation des programmes CN pour les métiers du travail de la tôle, avec une approche unifiée pour l’ensemble des modes opératoires et l’aide de nombreuses macros, invisibles pour le préparateur, qui se chargent elles des calculs, l’utilisateur ne devant dès lors se concentrer que sur les paramètres liés strictement au produit fabriqué.
La nouvelle solution est entièrement orientée sur la pratique et basée sur une approche pragmatique. A l’aide du logiciel, les pièces à réaliser sont construites, définies en détail, puis les programmes CN sont établis pour toutes les opérations nécessaires, qu’il s’agisse de découpage 2D au laser, de poinçonnage ou de poinçonnage-laser, ou encore de pliage. Il n’est plus nécessaire de devoir mémoriser et rappeler sans cesse des données en fonction des différentes applications.
Par exemple, l’utilisateur peut d’un seul coup d’œil scruter l’ensemble des contrats en cours dans leur dernière version et l’état de chaque phase opérationnelle des processus de fabrication.
 
Logiciel TruTops Boost. Le bouton «Boost» se trouve en bas à gauche sur l’écran.
 

Des fonctions d’arrière-plan pour accélérer la programmation
Le système met par exemple immédiatement en évidence des modifications intervenues dans la conception ou la programmation. Après validation, le logiciel adapte dès lors de façon automatique et invisible les séquences en amont et en aval et le cas échéant émet une alerte lorsque l’intervention de l’utilisateur s’avère malgré tout nécessaire.
Le logiciel «TruTops Boost» comporte deux niveaux d’exploitation. Le premier, appelé «HomeZone» sert à consulter l’ensemble des jobs et à établir automatiquement de façon rapide les programmes. La second niveau, appelé «TecZone», est plus particulièrement destiné à l’optimisation des programmes. En fait, l’utilisateur peut jouer en parallèle sur les deux niveaux et par exemple utiliser le niveau «TecZone» pour préparer un programme, pendant que d’autres programmes sont automatiquement édités en arrière-plan. Cette possibilité accélère fortement l’efficacité de la préparation des programmes.
Le bouton orange «Boost» est placé en évidence sur l’écran et son activation déclenche différents calculs pour les objets sélectionnés. Dans le domaine de la conception 3D, il reprend automatiquement les fichiers CAO importés pour les adapter en versions techniquement compatibles aux contraintes du travail de la tôle. A cet effet, une simulation en arrière-plan se charge automatiquement de vérifier si les pièces à fabriquer peuvent être produites telles quelles ou au contraire nécessitent des adaptations. Après correction, il n’est désormais plus nécessaire de devoir réaliser de laborieuses simulations visuelles et autres opérations manuelles itératives pour éviter des risques de collision ou mettre en évidence des situations d’incompatibilité.
Le «Boost-Button» démarre automatiquement l’édition des programmes CN pour chaque mode de production, qu’il s’agisse d’une poinçonneuse, d’une découpeuse laser 2D ou d’une machine mixte de poinçonnage-laser. Des algorithmes spécifiques se chargent de définir si une meilleure utilisation de la matière est envisageable. Par exemple, pour le découpage, des plans d’imbrication sont également définis, selon des critères optimalisés d’économie de matière. Simultanément, le système recherche des solutions en ce qui concerne les outils, les suites opératoires et les trajectoires les mieux appropriées.
Dans le cas d’utilisation d’une presse plieuse, sont notamment définies les phases de pliage successives en fonction de la matière, des outils (matrices et poinçons) avec les positions de butées et de servantes de pliage correspondantes, puis des programmes validés seront établis pour chaque modèle de presse plieuse. Une sélection multiple permet en outre d’éditer simultanément des programmes CN pour différentes pièces.
 
Un logiciel fédérateur pour les métiers du travail de la tôle.
 

Du fichier CAO au programme CN en trois phases
Au niveau «HomeZone», l’édition du programme CN à partir du fichier CAO se réalise en trois phases. La première consiste en l’importation de la géométrie de la pièce dans TruTops Boot, avec les données de la commande telles que délai de production, nombre de pièces, référence du client, matière, etc. Le programme peut traiter tous les formats CAO usuels, aussi bien en géométrie 2D que 3D. En deuxième phase, le système établit automatiquement une conception de la pièce qui soit compatible avec les impératifs de fabrication par des méthodes de tôlerie.
La troisième phase consiste en l’édition automatique du programme CN en fonction des caractéristiques de la machine, de l’outillage et de la pièce, sélectionnées par l’utilisateur.
Ceci sous-entend évidemment une immense base de données évolutive sous-jacente contenue dans le système, laquelle contient tout le savoir-faire de Trumpf dans le domaine du travail de la tôle en ce qui concerne les propriétés des différents matériaux et les caractéristiques détaillées des machines et des outillages.
Si un utilisateur chevronné désire incorporer son propre savoir faire dans le système, il utilisera alors la «TecZone». A ce niveau il aura tout loisir de programmer interactivement, d’optimiser des programmes ou de modifier certains éléments. Mais même dans ce cas de figure, l’utilisateur bénéficie toujours de plusieurs aides automatiques.
 
En résumé
Au niveau «HomeZone» l’utilisateur de «TruTops Boost» bénéficie donc d’une vision intégrale des jobs enregistrés dans la mémoire du système. Des fonctions intuitives de recherche lui permettent de les sélectionner et les appeler à volonté selon divers critères, notamment en ce qui concerne la matière, le suivi des modifications et les délais par exemple. Il aura un aperçu d’ensemble lui permettant d’établir des ordres de priorité, étant à cet effet assisté par des messages émis par le système, l’avertissant par exemple lorsqu’un ordre de fabrication est encore en cours ou qu’un dépassement de délai serait à envisager.
Si l’utilisateur désire mener plusieurs tâches simultanément, il a la possibilité de travailler en ouvrant plusieurs fenêtres sur son écran, qu’il activera à volonté à partir d’onglets.
Avec ce nouveau logiciel les utilisateurs peuvent non seulement éditer rapidement des programmes CN, mais ont également la possibilité de bénéficier d’une vision d’ensemble des commandes de clients.
 
Trumpf Maschinen AG
6340 Baar
Tél.: 041 769 66 66
www.ch.trumpf.com/fr