Des abonnements
pour l'enrichissement
01 juin 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2013 | Machines-outils

Un micro-moulage précis par injection

Jens-Birger Tscheulin*

L’entreprise Otto männer Holding présente un système de micro-moulage par injection inédit et entièrement électrique. Ce système est capable de fabriquer des pièces réduites, aussi bien en petite qu’en grande série, à partir de granulés de matière plastique d’usage dans le commerce. Un système de mesure linéaire à bande magnétique incrémental du spécialiste en capteurs Balluff surveille le processus de plastification.
Tout comme les roues dentées, les composants d’un système de production moderne doivent s’imbriquer, afin de fonctionner de façon rentable, économique et en même temps ultra-précise. Avec le système micro-män 50, l’entreprise Ottot Männer Holding, l’un des leaders mondiaux en matière de solutions globales destinées à la fabrication de pièces moulées par injection en matière plastique, met sur le marché une installation, qui a bien plus de possibilités qu’une simple presse à mouler par injection. Il s’agit d’une cellule de production qui, selon les besoins, peut être étendue de façon individuelle. Ce système de micro-moulage par injection entièrement électrique est capable de fabriquer des pièces réduites, aussi bien en petite qu’en grande série, à partir de granulés de matière plastique d’usage dans le commerce.
 
Plusieurs unités mobiles «track-män» en processus fermé.
 

De nouvelles approches innovantes
L’entreprise Otto Männer Holding poursuit avec la cellule de production, deux nouvelles approches innovantes. Ainsi, contrairement aux presses à mouler par injection conventionnelles, le processus variotherme et le prélèvement des pièces se font à l’extérieur de l’unité de fermeture. Le cœur de l’installation est le träck-man, un demi-outil en deux pièces. L’unité mobile comprend un élément rapporté de moule et un groupe éjecteur intégré, qui pilote, après l’injection, assistée par un système de transport doté d’entraînements linéaires, les différentes stations fonctionnelles «refroidissement», «prélèvement des carottes et des pièces» et «réchauffage». Etant donné que plusieurs processus sont exécutés simultanément sur la machine, une cadence, une production élevée sont ainsi garanties. Par ailleurs, ce concept permet également une grande variance dans la production. C’est ainsi qu’il est possible d’exécuter simultanément plusieurs géométries différentes dans l’installation, sans changement d’équipement. A cette fin, les demi-outils peuvent être équipés d’une puce RFID (Radio Frequency Identification), sur laquelle l’ensemble des paramètres d’injection nécessaires sont enregistrés. Ceci permet de garantir des conditions de production optimales pour chaque pièce moulée par injection individuelle.
 
Le principe de l’unité d’injection à deux étages.
 

Le système micro-män atteint, grâce à son unité d’injection particulière, une précision jusqu’ici inégalée dans le domaine de la micro-fabrication. La plastification et l’injection sont réalisées par un groupe à vis sans fin/piston, avec lequel l’unité d’injection atteint, en fonction du diamètre de piston, une pression d’injection de 3000 bar. Les deux axes sont entraînés par des systèmes d’entraînements servoélectriques, ce qui rend inutile les coussins de pression hydrauliques; la commande est très précise et l’efficacité énergétique est améliorée par rapport aux systèmes classiques. La force de fermeture est de 50 kN.
 
Le système de micro-moulage par injection «micro-män 50» destiné à la fabrication de pièces de précision réduites.
 

Un système de mesure linéaire à bande magnétique
Le système de mesure linéaire à bande magnétique incrémental BML S1F du spécialiste en capteurs Balluff surveille avec précision et sans hystérésis le processus de plastification proprement dit. Il se compose d’une tête de capteur et d’un corps de mesure à bande et à codage magnétique. Pour la mesure, la tête de capteur est guidée à une distance jusqu’à 0,35 mm au-dessus du corps de mesure à polarité alternée, suivant un anneau aimanté sur l’axe du piston d’injection. Avec le système BML S1F, l’entreprise Otto Männer Holding mise sur le système à bande magnétique possédant à l’heure actuelle la plus petite tête de capteur. L’électronique complète est intégrée d’emblée dans le boîtier métallique. Ainsi, le système miniaturisé trouve encore sa place dans les espaces de montage les plus restreints, comme dans l’unité d’injection. Ce système, se distinguant par une précision et une résolution élevées, constitue un excellent choix pour réguler de façon précise la quantité injectée et le maintien de la pression.
 
Des roues dentées de précision comparée à la taille d’une tête d’allumette.
 

Une solution compacte et précise
L’unité de production profite à de nombreux égards de l’utilisation du système de mesure BML S1F. La linéarité élevée, une résolution jusqu’à 1 µm avec une précision du système de atteignant 10 µm, en combinaison avec un hystérésis de zéro, garantissent une grande régularité de fonctionnement de l’entraînement. Monté directement, ce système de mesure améliore nettement la qualité de la régulation, par rapport aux systèmes conventionnels, la qualité de régulation donc aussi la qualité globale. La quantité injectée peut être surveillée avec une précision absolue et le maintien de la pression régulé avec exactitude. «Cette solution est parfaitement adaptée à nos exigences, elle est compacte et précise. La collaboration dans la phase de développement entre nous et le fabricant du système et Balluff, en tant que fournisseur de capteurs, a donné un résultat remarquable», telle est l’opinion d’Alexander Gehring, directeur de l’entreprise Otto Männer Engineering de Bahlingen, dans le Kaiserstuhl en Allemagne. La roue dentée miniature d’une précision élevée, mise en œuvre dans les composants micromécaniques, par exemple, est l’un des premiers produits issu du travail commun.
 

Alexander Gehring, directeur de l’entreprise Otto Männer Engineering AG, montre la fonction du capteur Balluff BML S1F sur le moteur couple de l’unité d’injection.
 

 

Le montage de la tête de capteur et de l’anneau sur la surveillance le piston.

 

À propos de l’entreprise Otto Männer Holding AG
L’entreprise Otto Männer Holding AG est l’un des leaders mondiaux en matière de solutions globales destinées à la fabrication de pièces en matière plastiques moulées par injection. Les secteurs clés sont la médecine/pharmaceutique, l’emballage, ainsi que les soins personnels/soins de santé. Depuis sa création en 1965 à Bahlingen, dans le Kaiserstuhl en Allemagne, cette entreprise, qui emploie 380 collaborateurs, est devenue un fournisseur compétitif international de solutions pour les matières plastiques. Outre la fabrication de moules et la technique à canaux chauffants, l’éventail de produits comprend aujourd’hui également les systèmes de micro-moulage et des prestations d’ingénierie.
 
À propos de la société Balluff Sensortechnick AG
La société Balluff Sensortechnick AG propose une gamme complète de capteurs, de systèmes de mesure de déplacement et d’identification de grande qualité, ainsi que des solutions en matière de gestion de réseau et de connectique pour tous les domaines de la productique. Fondée en 1921, cette société, employant 2200 personnes, est une entreprise familiale depuis quatre générations. Elle investit une part élevée de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. Les sites de production et de développement, ainsi que les agences et les représentations, sont répartis dans le monde entier. La production n’a pas seulement lieu dans la maison-mère de Neuhausen auf den Fildern, près de Stuttgart, mais également dans six autres sites de production modernes situés en Hongrie, en Suisse, aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon, ainsi qu’en Chine.
 
 

Otto Männer Präzisionsformenbau AG
9494 Au/SG
Tél.: 071 747 99 52
www.maenner-group.com
 
Balluff Sensortechnik AG
8953 Dietikon
Tél.: 043 322 32 40
www.balluff.com


* Physicien diplômé MBA, responsable produit de la société Balluff Sensortechnick AG