Des abonnements
pour l'enrichissement
18 décembre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2012

Un nombre record de visiteurs au salon SÉCURITÉ ROMANDIE 2012

Le salon SÉCURITÉ ROMANDIE 2012 à Lausanne a été pendant trois jours le rendez-vous de la branche de la sécurité en Suisse romande. Avec 1874 visiteurs, la deuxième édition de ce salon a attiré environ 40 % de public de plus que lors de la première édition, il y a deux ans.
Du 14 au 16 novembre 2012, le salon SÉCURITÉ ROMANDIE 2012 à Lausanne a présenté un éventail complet des produits et services de la branche suisse de la sécurité. Plus de 60 exposants étaient présents sur 1200 m2. De nombreuses entreprises renommées de la branche y participaient, ainsi que des acteurs clés tels Siemens Suisse SA, le groupe Securitas ou Kaba SA. Philippe Gaillard, directeur de cette entreprise pour la Suisse romande déclare: «Nous sommes très satisfaits. Ce salon répond à un grand besoin en Suisse romande. Nous nouons ici plus de contacts que lors d’autres manifestations similaires. Et, au-delà de leur nombre important, les visiteurs étaient d’un niveau de qualité élevé».
 
Un éventail complet de produits et services
Grâce à l’éventail complet de produits et services ainsi qu’à la vaste reconnaissance de la branche, Le salon SÉCURITÉ ROMANDIE 2012 a été un rendez-vous pour les experts romands de la sécurité. «1874 visiteurs sont venus à Lausanne», constate avec satisfaction Heinz Salzgeber, directeur du salon. «Cela représente 40 % de visiteurs de plus que lors de la première édition d’il y a deux ans, ce qui dépasse nettement nos attentes. Les retours des exposants sont extrêmement positifs, l’ambiance est déjà presque à l’euphorie». Par exemple, la réaction de Thomas Pedrett, chef de produit Fire Safety and Security de la société Siemens Suisse SA: «Pour nous, le salon SÉCURITÉ ROMANDIE est une excellente plate-forme. Le concept de stands modulaires proposé par le salon me plaît, il permet une disposition claire et vaste. Les entreprises importantes de la branche sont présentes et le public est de grande qualité et très intéressé. Les exposés passionnants pendant le FORUM SÉCURITÉ ROMANDIE ont certainement aussi contribué à cette réussite».
 
Le FORUM SÉCURITÉ ROMANDIE
Gratuites mais élaborées de façon neutre et d’un niveau de qualité élevé, les conférences du FORUM SÉCURITÉ ROMANDIE ont attiré un public spécialisé. «C’était le plus grand congrès spécialisé de la sorte jamais organisé en Suisse romande. Nous avons parfois été vraiment submergés», mentionne avec satisfaction Daniel Beer, principal responsable du FORUM SÉCURITÉ ROMANDIE.
La répartition en modules d’une demi-journée permettait la visite du salon spécialisé et du Forum pendant la même journée; une opportunité largement mise à profit par les visiteurs, qui se sont inscrits parfois juste avant le début de la manifestation. Au total, ce sont plus de 800 participants qui ont assisté aux exposés. Le seul module «Sorties de secours et évacuation» a réuni 240 auditeurs, soit trois fois plus que le nombre d’inscrits au préalable. «Manifestement, les thématiques étaient bien choisies et, bien que la participation soit gratuite, nous avons veillé à la qualité élevée des exposés», conclut Daniel Beer.
 
Les médias et les politiques locaux
Le paysage médiatique de Suisse romande a également manifesté un vif intérêt pour SÉCURITÉ ROMANDIE 2012. De nombreux médias, dont les chaînes de télévision RTS (Radio Télévision Suisse) et La Télé, ainsi que les quotidiens de renom Le Matin et 24heures, se sont inscrits pendant le salon. Les acteurs du monde politique étaient eux aussi sur place: «Une exposition riche en informations, en prise directe avec l’actualité et qui a mérité sa place dans notre pays en cette période d’insécurité», résumait Yvan Perrin, conseiller national et membre de la Commission de la politique de sécurité, après sa visite au salon.
 
 
Bilan et perspectives
Le salon SÉCURITÉ ROMANDIE a confirmé son importance pour la Suisse romande et bénéficie de la reconnaissance de la branche. La troisième édition de SÉCURITÉ ROMANDIE aura lieu du 29 au 31 octobre 2014, encore à Lausanne. Mais d’ici là, la branche suisse de la sécurité se retrouvera à Zurich, lors du salon SICHERHEIT 2013, du 12 au 15 novembre 2013. Les informations au sujet de ces deux salons sont disponibles sous www.securite-expo.ch et www.sicherheit-messe.ch.
 
Exhibit & More SA
Bruggacherstrasse 26, C.P. 85
8117 Fällanden
Tél.: 041 44 806 33 99
www.securite-expo.ch