Des abonnements
pour l'enrichissement
05 septembre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014 | Optoélectronique

Un nouveau barrage de sécurité pour de nouvelles exigences

Avec le barrage immatériel de sécurité deTec2 Core, SICK présente un autre composant de la nouvelle génération d’appareils deTec. Après avoir lancé le deTec4 Core homologué PL e ou SIL 3 l’année dernière, ce constructeur de capteurs propose maintenant un appareil de type 2 certifié PL c ou SIL 1. Ce nouveau barrage offre une sécurité à la pointe du progrès et tient compte des changements actuels de la norme de produit CEI 61496-1.

La norme de produit CEI 61496-1 révisée «apprend» du passé. Un changement important concerne l’affectation du niveau de performance (PL, Perfomance Level) et du niveau d’intégrité de la sécurité (SIL) au type de dispositif de protection. Avec l’introduction du niveau PL ou SIL, la relation établie (avec un rapport de 1:1) entre le type et la catégorie n’existait plus. Ce changement a engendré des inquiétudes chez certains utilisateurs du secteur de la construction de machines et d’installations. Afin d’éviter une telle incertitude sur des questions de sécurité, une affectation claire et reconnue au niveau international du type PL et SIL a été réalisée pour la protection personnelle dans le domaine des ESPE.

 
Le barrage immatériel de sécurité detec2 Core.

 
Une norme à la pointe du progrès
Outre l’architecture matérielle, on a notamment considéré les caractéristiques système, telles que les influences ambiantes et la capacité de détection. Depuis la publication de la version révisée de la norme CEI 61496-1 en tant qu’édition 3, celle-ci est à la pointe du progrès. Elle élimine la zone grise liée à l’utilisation de barrages immatériels de sécurité de type 2 dans des applications PL d ou SIL 2. Les barrages immatériels de sécurité de type 2 sont autorisés pour la protection de machines jusqu’à un niveau de performance PL c / SIL.
S’il s’avère, lors d’une appréciation du risque, qu’un niveau de sécurité PL d ou SIL 2 est requis, les utilisateurs se voient soutenus par un nouvel état de la technique, depuis environ un an. D’une part, l’édition révisée de la norme CEI 61496-1 permet un choix clair de l’équipement de protection électro-sensible, tout en définissant exactement que pour les applications selon PL d ou SIL 2, seule l’utilisation de barrages immatériels de sécurité de type 4 et donc de la catégorie de protection immédiatement supérieure est autorisée. D’autre part, outre les scrutateurs, les systèmes vidéo de sécurité sont les seuls dispositifs de protection optiques sur le marché exactement conformes au niveau de sécurité SIL 2 ou PL d.
 
Le barrage de sécurité detec2 Core offre une protection au niveau d’une riveteuse, conforme aux exigences PL c maxi.
 
Un barrage pour environnements difficiles
Le barrage immatériel deTec2 Core met en pratique l’idée fondamentale de sécurité pour la machine et son opérateur, avec une grande simplicité pour l’intégrateur et l’exploitant. En ce qui concerne son aspect extérieur, ce barrage de sécurité présente un design robuste et clair. Le raccordement en technique quatre fils permet un câblage ou une connexion rapide à des systèmes de bus, tels que Flexi Loop de SICK. Avec un indice de protection IP 65 et IP 67, ainsi qu’une plage de température de fonctionnement de –30 °C à +55 °C, ce nouveau barrage de sécurité est également destiné aux environnements difficiles.
Lors du développement des nouveaux barrages immatériels de sécurité deTec, le fabricant a mis l’accent sur un montage rapide et simple. La livraison comprend une fixation QuickFix permettant de fixer de manière stable le barrage au cadre de la machine. Si un alignement du barrage devait être nécessaire, des supports d’alignement FlexFix sont disponibles en option. Des LED facilitent l’alignement. Le départ de câble, conçu de manière intelligente et rendant superflus les connecteurs situés normalement à l’extrémité du boîtier profilé, permet un champ de protection sans zones mortes pour chaque résolution.
 
Le barrage de sécurité miniTwin convient pour de nombreuses formes de champs de protection et permet une intégration aisée.
 
deTec2 Core et miniTwin2
Conformément à l’appréciation des risques, les machines à moindre risque de blessure ou à faibles taux d’accès de la part de l’opérateur font partie des applications PL c ou SIL 1 typiques. On trouve de tels exemples au niveau des postes de montage, des dispositifs de chargement à plateaux rotatifs ou tableaux mobiles, des dispositifs d’essai ou des riveteuses et machines à coller.
En fonction des exigences, le barrage deTec2 Core et les barrages immatériels de sécurité miniTwin2 conviennent d’une manière générale. Pour des conditions ambiantes nécessitant une robustesse particulière, associée à des portées et des dimensions de champ de protection plus importantes, entre 300 mm et 2100 mm, le modèle deTec2 est mieux approprié. Les points forts du miniTwin2 se situent au niveau de machines plus compactes ayant des champs de protection compris entre 120 mm et 1200 mm. Ceci permet une intégration orientée design ou une mise en cascade de plusieurs systèmes pour des aires de surveillance en U et en L. Le barrage de sécurité miniTwin se compose d’un émetteur et d’un récepteur logés dans un boîtier extrêmement compact, offrant des avantages dans le domaine de l’approvisionnement et de la maintenance.
 
Le système vidéo de sécurité V300 appliqué à un poste de travail en coin sans barrière, pour une conception flexible jusqu’à PL d.

 
Un système vidéo de sécurité
La forme compacte triangulaire du système vidéo de sécurité V300, comprenant un émetteur et un récepteur logés dans un boîtier, permet un montage unilatéral dans ou sur le coin du cadre profilé d’un poste de travail. Comme le choix d’un site de montage quelconque est possible, au sein de la machine ou protégé directement derrière l’habillage, ce capteur offre de nouvelles possibilités: une bande réfléchissante industrielle est apposée sur les côtés opposés du site de montage. Ce système vidéo détecte la longueur et la largeur totales de la surface réfléchissante et aligne ensuite le champ à surveiller. Les LED intégrées permettent à l’utilisateur de voir et d’éliminer les erreurs au niveau du capteur et de la bande réfléchissante.
 
SICK AG
6370 Stans
Tél.: 041 619 29 39
www.sick.ch