21 juillet 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 04/2014 |
Matériaux
Un nouveau crépi accumulateur d’humidité
En collaboration avec l’insitut Empa, la société Sto AG a développé un nouveau crépi ayant la capacité d’absorber beaucoup plus d’eau que d’autres crépis conventionnels, tels que ceux à la chaux ou à l’argile. Ce nouveau matériau permet de réduire de manière significative le risque de formation de condensation sur les zones froides des murs et sur les ponts thermiques.
La vapeur d’eau qui se dégage lors de la cuisson des aliments, la douche, le bain ou le séchage de vêtements mouillés peut se condenser sur les zones froides des murs des habitations. Elle devient ainsi un terrain idéal pour le développement de moisissures et de microbes. Pour prévenir l’apparition de ce problème, la société Sto AG a développé, en collaboration avec l’Empa, un crépi spécial dont la capacité d’absorption d’humidité dépasse nettement celle du crépi à la chaux conventionnel et même celle du crépi à l’argile.
Régulateur d’humidité, à base de liant minéral, facile à appliquer n’est pas plus cher que les produits actuels, telles étaient les propriétés du crépi à la recherche duquel était le physicien Thomas Stahl du bâtiment de l’Empa. Ce nouveau crépi accumulateur d’humidité est capable d’absorber 90 g de vapeur d’eau par m2 lors du test standardisé qu’est le «Nordtest». Il surpasse ainsi de 30 % le meilleur crépi mesuré à titre comparatif qu’est le crépi à l’argile.
Les avantages économiques et sanitaires qu’offre une humidité de l’air stable sont considérables: les inconvénients pour les habitants et le mobilier sont réduits, la consommation d’énergie pour le chauffage, par exemple, diminue parce que le réchauffement d’un air sec pour l’amener à une température ambiante agréable est plus rapide.
Moins de condensation
Pour atteindre l’effet d’accumulation désiré, il suffit déjà d’appliquer ce crépi en une épaisseur d’un à deux centimètres. Ceci permet de réduire de manière significative le risque de formation de condensation sur les zones froides des murs et sur les ponts thermiques. Le crépi accumulateur d’humidité capte l’humidité, la stocke et la réémet plus tard dans l’air ambiant. Il suffit d’aérer la pièce pour la chauffer ensuite à nouveau.
La société Sto AG a créé, à partir de l’innovation de l’Empa, tout un assortiment de produits réunis sous la dénomination «StoCalce Functio». Il comprend un crépi régulateur, un enduit mince fonctionne, ainsi que deux crépis de finition. Ces produits minéraux allient les propriétés positives de la chaux et de l’argile. En association, ils absorbent deux fois plus d’humidité que les produits conventionnels à base de chaux et 50 % de plus que les crépis à l’argile. A cela s’ajoute que ce matériau écologique, permettant une application aisée, est résistant à l’eau et à l’usure.
Sto AG
D-79780 Stühlingen
Tel.: +49 7744 57-1010
www.sto.de
Empa
8600 Dübendorf
Tél.: 058 765 11 11
www.empa.ch