Des abonnements
pour l'enrichissement
26 février 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2017 | Informatique

Un nouveau logiciel pour l’ingénierie et la simulation assistées par ordinateur

Siemens annonce une nouvelle version du logiciel Simcenter 3D, un environnement multi-domaines d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO), offrant de nouvelles solutions pour plusieurs domaines de simulation, tels que l’automobile, l’aéronautique ou les machines industrielles.
Le logiciel Simcenter 3D est une application d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO), autonome et sophistiquée, destinée aux experts techniques et aux spécialistes. Elle permet d’interpréter des données provenant de n’importe quelle source de conception assistée par ordinateur (CAO). Développée sur la plate-forme NX™ de Siemens, elle offre aussi une intégration naturelle avec le logiciel de CAO NX CAD.

Cette nouvelle version offre un grand nombre d’améliorations par rapport aux précédentes. Simcenter 3D, qui fait partie de la gamme de solutions Siemens Simcenter™ dédiées à la simulation et aux essais physiques pour l’analyse prédictive en ingénierie, a pour ambition de révolutionner la manière dont les ingénieurs en simulation peuvent contribuer à orienter le travail de conception dans des secteurs d’activité tels que l’automobile, l’aéronautique ou les machines industrielles.
 
Optimisation topologique effectuée par le solveur NX Nastran, utilisée pour réduire le poids d’une structure de siège d’avion.
 



Des solutions d’optimisation topologique
Cette nouvelle version comporte des solutions d’optimisation topologique qui collaborent parfaitement avec la technologie Convergent Modeling™, offrant ainsi des processus complets de conception générative. Ces solutions permettent une modélisation plus précise du comportement dynamique, ainsi que des simulations plus efficientes dans les domaines de l’acoustique et de la dynamique structurelle.
La nouvelle version du logiciel Simcenter 3D offre désormais une prise en charge étendue des calculs structurels non linéaires, basée sur le solveur non linéaire multi-étapes NX Nastran, ainsi qu’un traitement avancé des composites, basé sur le logiciel LMS Samtech Samcef™. Elle apporte également plusieurs améliorations aux processus sectoriels dans des secteurs d’activité très variés, pour modéliser les connexions dans les grands assemblages et simuler avec précision les conduites flexibles, par exemple.
 
Une nouvelle génération de solveur acoustique d’éléments finis dans le logiciel Simcenter 3D accélère considérablement la compréhension des phénomènes vibro-acoustiques.
 



«Siemens met en œuvre la stratégie Simcenter qu’elle a annoncée l’an dernier, comme le prouvent son investissement constant dans de nouvelles fonctionnalités de simulation, ainsi que l’intégration accélérée des technologies d’IAO acquises ces dernières années. Cette nouvelle version offre des fonctionnalités innovantes d’optimisation de la topologie dans le cadre de la conception générative. Elle associe également des technologies hybrides uniques en leur genre pour le test et l’analyse, qui permettent de mieux modéliser et simuler la dynamique des systèmes pour des applications complexes, telles que les vibrations ou l’acoustique haute fréquence», explique Donald Tolle, directeur de l’analyse pour le domaine «Développement de systèmes pilotés par la simulation» chez CIMdata.
 

Simulation d’un test de chute non linéaire d’un appareil électronique effectuée à l’aide du logiciel NX Nastran.
 



Des solutions de conception générative
Parfaitement intégré avec le logiciel NX CAD et la technologie Convergent Modeling, Simcenter 3D offre désormais aux concepteurs et aux experts techniques expérimentés, des solutions de conception générative. Ainsi, le résultat d’un processus d’optimisation topologique peut être utilisé directement dans le processus de conception, sans qu’il soit nécessaire de recréer la géométrie. En outre, les ingénieurs peuvent maintenant réaliser des simulations plus avancées en utilisant directement des données numérisées ou une forme scannée, afin de valider et d’améliorer les performances. En utilisant Simcenter 3D couplé avec le logiciel HEEDS™ pour l’automatisation de l’exploration des designs, les ingénieurs peuvent explorer complètement l’espace de conception et ainsi créer des conceptions innovantes répondant à des exigences plus strictes.
 
Le logiciel Simcenter 3D permet aux ingénieurs de concevoir et de simuler le comportement de tuyaux souples.
 



La modélisation hybride
Autre nouveauté de cette version, la modélisation hybride permet aux experts techniques d’incorporer des résultats de tests dans leurs modèles, afin de réaliser des simulations plus précises. D’autres améliorations incluent la possibilité de modéliser les sous-mécanismes dans les assemblages dynamiques, des calculs plus rapides pour un contact analytique dans les modèles dynamiques, ainsi que des performances accrues pour la simulation acoustique à l’intérieur et à l’extérieur.
Dans cette nouvelle version, la simulation non linéaire a été considérablement enrichie en exploitant les améliorations du solveur NX Nastran et en intégrant des fonctionnalités du solveur LMS Samcef. Désormais, en plus des fonctionnalités déjà avancées de simulation du comportement thermomécanique non linéaire dans les turbomachines, Simcenter 3D offre une prise en charge étendue de la simulation non linéaire générique - avec davantage d’éléments, une robustesse accrue et des algorithmes de simulation non linéaire multi-échelles -, pour davantage de réalisme et de rapidité. En outre, les fonctionnalités de simulation de structures composites permettent maintenant de prédire les contraintes résiduelles et le retour élastique.
 
Simulation de la logistique dans une fabrique.
 
 

Des améliorations concernant les processus sectoriels
Plusieurs améliorations concernent les processus sectoriels. Les ingénieurs en simulation travaillant dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou des machines industrielles bénéficient de la prise en charge des connexions universelles. Celle-ci peut les aider à construire de façon efficiente des modèles de grande taille comportant de nombreuses connexions et à effectuer leurs calculs en utilisant plusieurs solveurs. Simcenter 3D s’appuie également sur le solveur LMS Samcef pour la simulation des conduites flexibles couramment utilisées dans différentes industries.
«Nos solutions offrent des fonctionnalités qui aident nos clients à créer des produits innovants», commente Jan Leuridan, vice-président senior responsable des solutions de simulation et de test chez Siemens PLM Software. «Dans la nouvelle version de notre logiciel Simcenter 3D, nous intégrons dans une seule plate-forme, des technologies issues de différents outils. En nous appuyant sur notre grande expérience de l’IAO basée sur la géométrie, ainsi que sur nos compétences dans des disciplines clés telles que la dynamique structurelle, l’acoustique, la cinématique et l’analyse non linéaire, nous avons amélioré ce logiciel afin d’offrir des processus plus rationnels et davantage de capacités de simulation pour l’amélioration des performances.»
 
À propos de Siemens PLM Software

Siemens PLM Software est une unité de Siemens Digital Factory Division, l’un des plus importants fournisseurs mondiaux de solutions logicielles conduisant à la transformation numérique de l’industrie, en créant de nouvelles opportunités d’innovations pour les industriels. Basée à Plano (Texas), avec plus de 140’000 clients dans le monde, Siemens PLM Software travaille en collaboration avec des entreprises de toutes tailles pour proposer des solutions logicielles industrielles les aidant à acquérir un avantage concurrentiel durable en concrétisant leurs projets d’innovations et en transformant la manière dont les produits sont fabriqués.

www.siemens.com/plm

 
 
Siemens Suisse SA

1020 Renens
Tél. 0848 822 844
www.siemens.ch
 
Ralitsa Renaudo
ralitsa.renaudo@siemens.com