Des abonnements
pour l'enrichissement
25 juin 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2012 | Automatisation

Un nouveau module logique

Etant l’un des principaux fabricants de composants et de systèmes d’automatisation et d’ingénierie électrique, la division électrique d’Eaton propose maintenant le module logique easy800, doté du système de communication SmartWire-DT.
La famille des easy800 se développe avec deux nouveaux appareils qui offrent les caractéristiques de l’easy800 d’une part, et la connexion au système de communication SmartWire-DT de l’autre. Au lieu de connecter l’appareillage aux entrées/sorties (E/S) du module logique de manière conventionnelle, l’appareillage se connecte directement sur la ligne SmartWire-DT (SW-DT). On peut connecter jusqu’à 99 participants au système SmartWire-DT, avec plus de 160 E/S, aux deux nouveaux appareils pour la commande des machines de petites ou moyennes dimensions.

Deux modèles disponibles
Les deux appareils sont livrés avec une interface série standard pour la programmation ou la connexion à l’afficheur distant, comme l’écran multifonctions Eaton MFD-Titan. Le premier appareil, l’EASY802-DC-SWD, est fourni avec deux borniers pour l’alimentation: POW, pour alimenter le périphérique et les SW-DT esclaves, ainsi qu’AUX, pour l’alimentation en 24 V DC des contacteurs connectés. La vaste gamme de blocs de fonctions proposée pour l’easy800 est également disponible, comme les relais temporisés multifonctions, les compteurs, l’affichage de texte, les saisies de valeurs, les horloges hebdomadaires ou annuelles, les régulateurs P-PI-PID et les modules arithmétiques, ouvrant ainsi un large éventail d’applications diverses.
Le deuxième modèle, l’EASY806-DC-SWD, est équipé de toutes les fonctions de l’appareil standard. S’y ajoutent d’autres fonctionnalités, telles que les quatre entrées numériques de 24 V DC, utilisables pour les fonctions de comptage rapide. Cet appareil offre une large gamme d’applications, indépendamment du fait qu’il soit utilisé comme compteur à une voie (jusqu’à 5 kHz), comme compteur de fréquence (jusqu’à 5 kHz) ou comme compteur incrémental à deux canaux (jusqu’à 3 kHz). On peut également utiliser deux des quatre E/S (transistor 24 V DC, 0,1 A) pour les blocs de fonction à modulation de largeur d’impulsion (jusqu’à 2 kHz) pour le contrôle de température.
La sortie transistor rapide (jusqu’à 2 kHz) est fournie pour la commande d’amplificateurs de moteurs pas-à-pas. Le bloc de fonction peut aussi servir à délivrer des impulsions à une fréquence, que l’on peut sélectionner librement. Comme les appareils easy800, l’EASY806-DC-SWD est également fourni avec le réseau easyNet, permettant de mettre en réseau huit appareils au maximum, comme l’easy800, le MFD-Titan, l’easySafety, ainsi que des automates programmables, par exemple.
 

Un système de communication optimisé
Un système de communication puissant, le SmartWire-DT permet le raccordement simple et rapide des appareils de commutation, tels que les contacteurs, les disjoncteurs de protection moteur, les auxiliaires de commande ou les E/S numériques et analogiques. La passerelle de connexion au système SmartWire-DT n’est pas utile, car le maître SmartWire-DT est déjà intégré au module logique. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à la gamme complète des fonctions, ainsi que de connecter jusqu’à 99 participants sur la ligne SmartWire-DT.
Les alimentations nécessaires pour les participants, ainsi que celle de 24 V DC pour les contacteurs, sont fournies par la nappe SmartWire-DT. Pour chaque nœud SW-DT, un connecteur enfichable est positionné sur la nappe, serti avec une pince puis enfiché sur le connecteur. Pendant la mise en service, les utilisateurs peuvent voir en ligne et tester aussi bien les deux états du système de communication SW-DT dans son intégralité, que de chaque participant individuellement, y compris toutes leurs données, via un PC et le logiciel easySoft-Pro.
On peut tester directement et rapidement les fonctions de tous les participants. EasySoft-Pro prend en charge la gamme entière des modules logiques easyRelay d’Eaton (easy500, easy700, easy800) et des afficheurs multifonctions MFD-Titan. La programmation est de type schéma à contacts. Toutes les fonctions et composants connus d’easySoft-Pro sont fournis, tels que l’outil de simulation complète, l’oscilloscope à 16 canaux ou la documentation du schéma de circuit avec une liste de références croisées.
Pour SmartWire-DT, l’easySoft-Pro intègre dorénavant le configurateur SW-DT, qui crée la ligne SWD-DT reliant tous les participants. La fonction d’affectation automatique offre un gain de temps considérable, puisque le logiciel easySoft-Pro crée une affectation standard pour tous les participants. Les capteurs et les contacts sont affectés aux entrées I17 à I99; les bobines de contacteur et les voyants indicateurs aux sorties Q17 à Q99.
Les entrées de valeurs ou les disjoncteurs de protection moteur sont mappés vers la zone mémoire du module easy800 (en format octet, mot ou double mot). On peut modifier et effectuer l’affectation d’opérande manuellement, comme il se doit. Les utilisateurs peuvent également assigner des commentaires d’opérande directement lorsque la ligne SW-DT est configurée. Le logiciel EasySoft-Pro prend donc en charge toutes les étapes de programmation et de mise en service de l’utilisateur, ainsi que les activités de maintenance ultérieure.