Des abonnements
pour l'enrichissement
26 août 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013 | Flash

Un nouveau moteur rotatif compact

L’entreprise suédoise PiezoMotor présente son nouveau moteur rotatif Piezo LEGS LR17 (17 mm de diamètre) avec codeur intégré. Le couple de démarrage en position du moteur est de 30 mNm, ce qui est élevé par rapport à sa petite taille. Avec la fonction d’autoblocage de l’entraînement par friction, ce moteur peut maintenir sa position sans consommer d’électricité. Le codeur absolu magnétique 15 bit intégrées donne une résolution en boucle fermée de 0,2 milliradian (0,01°). La technologie Piezo LEGS permet d’obtenir une résolution sub-microradian très performante en boucle ouverte.
Ce moteur est le premier d’une série comprenant quatre tailles différentes. Il offre une solution de mouvement très compacte avec un capteur pour une intégration aisée. La technologie Piezo LEGS permet de continuer à améliorer une conception existante, dès que les moteurs traditionnels atteignent leurs limites.
Des informations complémentaires, telles que des fiches techniques et des schémas CAO, figurent sur le site Internet www.piezomotor.se.
FAULHABER MINIMOTOR SA
6980 Croglio
Tél.: 091 611 31 00
www.faulhaber.com
 
À propos de l’entreprise PiezoMotor AB
L’entreprise privée PiezoMotor AB est l’un des leaders mondial du développement et de la fabrication de micromoteurs en matériaux céramiques piézoélectriques. Cette société, fondée en 1997 sur la base de recherches menées par l’Université d’Uppsala, est considérée actuellement comme l’une des entreprises haute technologie suédoises les plus prometteuses. Elle possède ses propres équipements de développement, de fabrication, ainsi que de test.  Ses moteurs compacts et précis sont d’excellents appareils pour les petits systèmes perfectionnés nécessitant une grande précision, souvent de l’ordre du nanomètre.
Cette entreprise a également un partenariat de marketing et de vente avec le groupe industriel germano-américain FAULHABER qui compte environ 1500 employés.