Des abonnements
pour l'enrichissement
15 avril 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2020 | Machines-outils

­­­­Un nouveau ravitailleur de barres

La société LNS Sàrl, sise à Orvin (BE) innove sur le marché des embarreurs en proposant une poutre support en fonte minérale de 700 kg extrêmement rigide. Sa masse contribue à asseoir la machine dans sa position, si bien que l’amortissement des vibrations générées par la barre en rotation est maximal.

­­­­Un nouveau ravitailleur de barres

Le nouveau ravitailleur de barres ULTRA 80.

Le nouveau ravitailleur de barres ULTRA 80 LNS dispose d’une poutre support construite selon un procédé de fabrication spécifique breveté. Des inserts et des plaques de métal sont pré-positionnés et intégrés dans la masse. Ils sont ainsi directement positionnés correctement lors du démoulage. Cette pièce maîtresse est géométriquement finie, la précision de fabrication ne nécessite aucune retouche. L’ensemble de la machine, qui pèse jusqu’à 2 t, reste parfaitement stable, y compris lors de la rotation de barres longues de 80 mm de diamètre, pesant plus de 160 kg.

 

­­­­Un nouveau ravitailleur de barres

Le nouvel embarreur ULTRA 80 dispose d’une poutre support construite selon un procédé de fabrication spécifique breveté. Des inserts et des plaques de métal sont pré-positionnés et intégrés dans la masse.

­­­­Un nouveau ravitailleur de barres ­­­­Un nouveau ravitailleur de barres

Avec plus de 170’000 unités installées à travers le monde, les ravitailleurs de barres LNS sont reconnus mondialement pour leur technique de guidage Hydrobar.

­­­­Un nouveau ravitailleur de barres

L’interface homme-machine fournie avec l’embarreur possède un grand écran tactile couleur et de nombreux menus contextuels, guidant l’opérateur au travers des actions.

Un élément clé : la lunette de guidage

À l’écoute de ses clients qui souhaitent diminuer le nombre de changements des éléments de guidage, LNS a conçu un système de lunette très souple d’utilisation. C’est un élément clé de support de la barre avant son entrée dans la broche du tour, qui maintient la barre parfaitement centrée, tout en acceptant une grande plage de diamètres de barres. Son ajustement est automatique pour des barres de différents diamètres, l’opérateur n’a ainsi pas à changer les éléments de guidage.

Cette lunette innovante brevetée est complémentaire ; elle ne remplace pas le principe de l’Hydrobar, dont le nouveau ravitailleur s’inspire afin d’offrir des qualités de guidage optimales. Un flux d’huile élevé contribue à réaliser un centrage hydrodynamique optimal des barres à usiner.

 

De nombreuses autres innovations

L’interface homme-machine (IHM) fournie avec cet embarreur possède un grand écran tactile couleur et de nombreux menus contextuels, guidant l’opérateur au travers des actions. Cette interface graphique offre un agencement permettant d’obtenir immédiatement les informations nécessaires, ainsi que des messages et alertes avec texte et images.

Le ravitailleur ULTRA 80 est disponible en deux versions, avec rampe interne ou élévateur externe, afin d’offrir aux clients la configuration la mieux adaptée. Le système d’insertion et d’extraction surdimensionné est en outre équipé d’un booster pour toutes les pinces disponibles sur le marché.