Des abonnements
pour l'enrichissement
14 octobre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2013 | Automatisation

Un PC embarqué pour l’automatisation des bâtiments

Le PC embarqué CX8090 est spécialement conçu pour les tâches d’automatisation des bâtiments, tout en garantissant une adaptation aux applications complexes, une grande efficacité énergétique, ainsi qu’une optimisation des coûts. Ce PC propose plusieurs interfaces Ethernet, lui permettant une topologie en ligne sans composant supplémentaire et une communication en temps réel avec des coupleurs de bus décentralisés.
Le PC embarqué CX8090 assure de nombreuses tâches variées dans l’automatisation des bâtiments, en tant que commande sur base PC dans un boîtier compact et économique. Plusieurs interfaces de communication sont à disposition avec deux ports Ethernet, dont un en temps réel et une interface pour connecter les E/S pour la saisie de tous les points de données. L’avantage majeur de son système Beckhoff Building Automation est la technique de commande finement modulable, qui permet de s’adapter au mieux à la complexité de l’application et ainsi d’optimiser les coûts.
Avec sa fonctionnalité de commande sur base PC, cet ordinateur embarqué convient universellement en tant que commande de bâtiment, contrôleur d’ambiance ou de secteur et intelligence décentralisée pour la commande CVC, de l’éclairage et de la façade. Il est équipé du système d’exploitation Windows Embedded Compact, d’un processeur de 400 MHz ARM9, d’une mémoire de 64 Mo DDR2 RAM, ainsi que d’une carte MicroSD pouvant être étendue à 4 Go. Si l’application s’avère suffisante sans la performance de calcul d’un processeur Pentium compatible MMX de 500 MHz, cet ordinateur constitue par rapport au PC embarqué CX1010, une alternative économique et à grande efficacité énergétique, avec une puissance dissipée de 3 W au maximum.
 
 
Plusieurs interfaces Ethernet
Avec des dimensions de seulement 65 x 100 x 80 mm, le PC embarqué CX8090 propose plusieurs interfaces Ethernet, dont une de 10/100-MBit/s avec deux ports commutés, permettant une topologie en ligne sans composant supplémentaire. Ce port Ethernet prend également en charge le protocole à temps réel RT Ethernet pour assurer une communication en temps réel avec les coupleurs de bus décentralisés de la série BK9xx0.
Le protocole EtherCAT Automation peut, en outre, être mis en œuvre, ce qui permet à son tour de mettre plusieurs commandes Beckhoff en réseau en temps réel. Une interface supplémentaire Ethernet permet la programmation, la mise en service ou encore la connexion hors temps réel avec un réseau Ethernet. Des protocoles tels qu’ADS UDP/TCP, Modbus TCP et Modbus UDP sont pris en charge en tant que client et/ou serveur, ou encore une communication ouverte TCP/IP-UDP/IP.
 
Des fonctions intégrées
D’autres particularités sont déjà intégrées, comme les fonctions d’horloge en temps réel, TwinCAT PLC HMI Web comme solution de visualisation, ainsi qu’une alimentation ondulée qui, en cas de panne de courant, permet d’enregistrer les données rémanentes. La commande est programmée par le logiciel d’automatisation TwinCAT, qui propose de nombreuses bibliothèques PLC pour les fonctions de base du bâtiment, la CVC ou la communication via DALI, DMX, EnOcean et M-Bus. La série CX8000 est également disponible avec d’autres systèmes de bus comme PROFINET, PROFIBUS, BACnet ou OPC UA.