Des abonnements
pour l'enrichissement
05 août 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE | Informatique

Un PC industriel pour environnements machine

Le nouveau PC industriel ultracompact C7015, d’indice de protection IP 65/67, est prêt à être installé directement dans une machine ou dans tout autre équipement. Conçu pour une installation décentralisée, ce périphérique connecté offre de puissantes performances multicœurs. Lorsqu’il est utilisé comme PC de contrôle commande, il réduit l’encombrement dans l’armoire électrique. Cela simplifie la conception de la machine, ainsi que les futures extensions du système.
Le nouveau PC industriel ultracompact C7015 mesure 85 x 167 x 43 mm. D’indice de protection IP 65/67, c’est un appareil économique à haute performance, conçu pour être installé dans des environnements de machine. Sans ventilateur, peu encombrant, ce PC a été conçu pour des tâches d’automatisation, de visualisation et de communication hautes performances. Ses applications vont de la commande de machine classique au périphérique de pointe décentralisé pour les concepts avancés de l’industrie 4.0.
 
D’indice de protection IP 65/67, le PC industriel C7015 ultracompact (à gauche) peut être directement intégré à la machine ou dans des endroits exigus. Il ne nécessite que très peu d’espace lorsqu’il est doté du module E/S EtherCAT P de la gamme EPP (à droite).
 
 

Un puissant processeur multicœur
Ce nouveau PC industriel est équipé d’un puissant processeur multicœur Intel Atom®, pouvant contenir jusqu’à quatre cœurs de processeur. Comparé aux périphériques connectés conventionnels basés ARM, il est en mesure de supporter des applications bien plus complexes, ainsi qu’un prétraitement décentralisé des données ou encore l’acquisition de grands volumes de données. Avec son boîtier IP 65/67, il est destiné à une utilisation pour des applications périphériques modernes, y compris dans des environnements de production difficiles.


Commande machine décentralisée avec EtherCAT P
Ce PC est également un contrôleur de machine à hautes fonctionnalités. Le montage direct dans l’environnement machine permet d’économiser de la place dans l’armoire de commande, en particulier en le combinant avec d’autres composants d’indice de protection élevé, tels que le système de servocommande décentralisé AMP8000 ou les modules E/S EtherCAT P de la gamme EPP. Ces solutions, qui peuvent simplifier considérablement la conception de la machine, minimisent aussi le travail d’extensions futures de l’équipement, tel que l’ajout d’un système de collecte des données d’énergie, par exemple.
Le port EtherCAT P intégré au PC C7015 crée une gamme de nouvelles options pour une connexion efficace de capteurs/actionneurs via les modules EPP/ IP 67. De cette façon, des diagnostics complexes ou des tâches de surveillance d’état peuvent être décentralisées et prises en charge avec un effort minimal d’installation. Dans cet optique, un support de montage dédié permet d’installer directement un module EPP sur le PC. Au besoin, pour des applications spécifiques, des modules EPP additionnels peuvent être connectés de manière flexible via l’EtherCAT P.

Beckhoff Automation SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 447 27 00
www.beckhoff.ch