Des abonnements
pour l'enrichissement
25 mai 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2012 | Informatique

Un PC industriel pour les secteurs de la production et de la logistique

L’entreprise noax présente son nouveau PC industriel IPC. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités à structure modulaire, ce pupitre de commande offre une technologie adaptée à chaque application. Il combine les valeurs traditionnelles de cette société, que sont la robustesse et la fiabilité, aux dernières technologies.
En tant qu’outils à tout faire robustes, les PC industriels de noax trouvent leur utilisation dans pratiquement tous les domaines: de A, comme analyse, à V, comme visualisation des processus, en passant par L, comme logistique des stocks. Le nouveau modèle C12 se distingue tout particulièrement par son design mince, ainsi qu’une multitude de possibilités pour la configuration individuelle. Ses utilisateurs obtiennent ainsi un appareil qui répond parfaitement à leurs exigences.

En ce qui concerne la pièce maîtresse de l’ordinateur, le processeur, on peut choisir entre un Intel Celeron ou un Intel Core 2 Duo de 2 x 1,86 GHz. Il est également possible de choisir entre deux écrans tactiles de 12’’: un écran SVGA ou, en alternative, un écran XGA.
Pour permettre une plage d’utilisation aussi large que possible, ces PC industriels sont équipés, en série, de nombreuses interfaces. Mais, si les interfaces comprises dans la version standard ne devaient pas suffire, on pourrait leur ajouter deux interfaces PCI ou PCIe – une possibilité unique pour cette gamme de produits. La conception intelligente permet d’effectuer cette extension même ultérieurement, après plusieurs années d’utilisation.
 
Davantage de confort d’utilisation
Pour offrir à l’utilisateur une parfaite ergonomie de système, les nouveaux IPC disposent de cinq touches de fonction au maximum, qu’on peut programmer sans contraintes. L’utilisateur peut ainsi passer d’une application à une autre, afficher ou masquer le clavier virtuel, par exemple, en appuyant sur une seule touche.
Un port USB intégré sur la face avant facilite le travail, particulièrement aux administrateurs IT. A partir de ce port frontal, l’administrateur peut installer rapidement des mises à jour de logiciels ou configurer l’appareil, par exemple. Facile à actionner, un cache en caoutchouc totalement étanche assure la protection de l’appareil contre la poussière et l’eau, comme tous les ordinateurs industriels de noax. Cette protection est pourtant redondante. Car, même si ce cache USB venait à manquer, aucune goutte d’eau ni autres impuretés ne pourraient pénétrer dans l’appareil. En effet l’appareil est conforme à l’indice de protection IP65. De plus, un logiciel intégré permet de limiter l’accès du port USB frontal aux personnes autorisées.
 
 
Une vue d’ensemble facile et rapide
Au-delà de leur design ergonomique, ces PC industriels offrent la possibilité de maintenance à distance, ce qui facilite le travail des administrateurs. Une console de logiciels permet d’afficher l’état de fonctionnement de tous les ordinateurs industriels connectés. Il est également possible de configurer ces PC de façon à ce qu’ils délivrent automatiquement par courriel un rapport de leurs possibilités opérationnelles actuelles. Ainsi, les administrateurs de réseau, qui sont ainsi au fait d’éventuels problèmes potentiels en temps réel, peuvent réagir à titre préventif.
 
Des possibilités d’applications mobiles étendues
C’est surtout pour les applications mobiles que ces PC industriels peuvent jouer un rôle primordial. De nombreux appareils sont utilisés sur des chariots de manutention, tels que des élévateurs, ou même des poids lourds. Pour l’avenir, les experts s’attendent à une augmentation de ces applications mobiles. C’est pourquoi noax a équipé ses nouveaux IPC de nombreuses fonctions pour augmenter les possibilités des utilisations mobiles.
Le nouveau C12 est compatible avec les standards de réseau sans fil 802.11a/b/g/n sur les bandes de fréquence de 2,4 GHz comme de 5,8 GHz. Les antennes pour le transfert de données à partir d’un réseau sans fil sont intégrées de façon invisible dans le cadre frontal. Ceci empêche que les antennes soient endommagées ou cassées. Au choix, il est également possible, à l’aide d’un conduit pour câbles sécurisé, de monter des antennes externes en dehors de l’appareil, comme sur le toit d’un véhicule, par exemple.
Pour le cas d’une mise en œuvre dans des endroits sans infrastructure pour réseaux sans fil, ces PC sont à même de transmettre leurs données en passant par des réseaux de téléphonie mobile, comme GPRA, UMTS et HSPA. Ainsi, les données arrivent à destination sans faute, également en dehors des locaux couverts. En option, les C12 intègrent une interface Bluetooth pour le transfert de données vers des lecteurs de code-barres ou des claviers sans fil, par exemple.
 
 Un montage facile
Le montage de ces PC industriels compacts sur des installations, des machines ou des parois s’avère être un jeu d’enfant. Des rails à rainure en T, selon DIN et les normes VESA 75 ou 100, veillent à une mise en place sans problème. On peut installer les fixations pour le stylet à gauche, à droite ou des deux côtés de l’écran. Ceci augmente encore le confort d’utilisation. Le cache-connecteur, sur lequel il est possible de monter un lecteur de transpondeurs, si besoin, est également facile et rapide à monter. Seules deux vis sont nécessaires.
Le nouveau C12 est totalement fermé et protégé contre la poussière et l’eau selon l’indice de protection IP65, comme tous les PC industriels de noax. Il offre la robustesse et la fiabilité que caractérisent les appareils de cette entreprise. La multitude de ses nouvelles fonctions, ainsi que les possibilités de configurations individuelles étendent la plage des applications possible de l’IPC, ainsi que leur marge de manœuvre et leur flexibilité.
 
A propos de noax Technologies SA
noax Technologies SA compte parmi les principaux fournisseurs allemands de PC industriels robustes. L’entreprise bénéficie d’une longue expérience dans le développement et la production en interne de systèmes totalement hermétiques. En outre, cette entreprise offre à ses clients un vaste éventail de services, allant des conseils et de la vente à l’installation, en passant par le service après-vente et l’assistance. Dans le monde entier, les IPC de noax sont en service dans les environnements industriels les plus sévères. Ils y prouvent leur résistance à la chaleur, au froid, à l’humidité, à la poussière, aux vibrations, aux chocs, aux acides et aux bases.