Des abonnements
pour l'enrichissement
25 mai 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2020 | Flash

Un plan visant à maîtriser la crise due à la pandémie

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) et Infra Suisse proposent un plan en cinq points pour la phase de sortie du confinement, décidé pour endiguer la pandémie de Covid-19. Ce plan formule des demandes concrètes aux autorités et maîtres d’ouvrage des pouvoirs publics à tous les échelons étatiques.
La construction peut fournir une contribution essentielle pour atténuer la récession, maintenir des emplois et assurer le bien commun grâce à des investissements ciblés en fonction des besoins et sans faire exploser la dette de l’État, déclare la SSE. Il faut pour cela accélérer et intensifier les travaux, notamment en ce qui concerne la planification de projets, les procédures d’autorisation, l’adjudication de travaux, ainsi que la réalisation de projets de construction.
La sortie de la crise économique passe donc, pour la construction, non par des programmes d’impulsions ou de sauvetage coûteux et développant leurs effets a posteriori, mais par une nette accélération et intensification de travaux de toute façon nécessaires pour la modernisation du parc immobilier et l’entretien de nos infrastructures. Selon la SSE, le secteur principal de la construction suisse, qui contribue à hauteur de 5 % environ au PIB suisse et qui emploie quelque 80’000 personnes, veut et peut fournir une contribution essentielle pour atténuer les conséquences économiques de la pandémie.