Des abonnements
pour l'enrichissement
24 janvier 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2016 | Logistique

Un pont roulant doté d’intelligence

Le pont roulant à fort tonnage Smarton a été conçu pour répondre à des processus exigeants, notamment dans le cadre de procédures d’assemblage et de maintenance. Capable de soulever jusqu’à 250 t avec un seul chariot, il peut acheminer des charges allant jusqu’à 500 t avec deux chariots.
L’entreprise Konecranes propose une version évoluée du pont roulant Smarton. La nouveauté réside principalement dans l’amélioration de l’interface utilisateur, qui facilite le travail des opérateurs et le service à la clientèle.
La tablette de commande SMARTON a été développée pour simplifier et améliorer au quotidien le travail des manutentionnaires.
 


Une tablette en guise d’interface d’opérateur
Une tablette simplifie sensiblement les opérations et la maintenance du pont roulant. Cette solution utilisée permet au client de recevoir directement des informations sur le pont roulant et sur ses opérations, afin d’en assurer plus facilement le contrôle. En option, des prises de vue par caméra assurent une manutention des charges plus sûre et efficace.
Les données détaillées et en temps réel fournies par la tablette sur les activités de dépannage, l’utilisation et l’état du pont roulant, permettent de contrôler avec précision le pont roulant et de planifier la maintenance nécessaire, tout en offrant aux opérateurs un niveau d’efficacité accru. À la livraison du pont roulant, la tablette est montée à l’intérieur de l’armoire de commande. Elle se connecte sans fil au système de commande situé au niveau du sol et renseigne ainsi le personnel de maintenance, de manière détaillée et en temps réel, sur l’état du pont roulant.

L’intelligence à bon escient
En marge de son nouveau pont roulant, Konecranes, qui a également revu ses «Smart Features» (fonctions intelligentes), propose de nouvelles fonctions pour atteindre un niveau accru de sécurité. L’intelligence logicielle de ces fonctions adaptées aux ponts roulants, offre un contrôle optimal aux opérations de manutention et apporte des améliorations concrètes aux processus de levage, tout en améliorant la sécurité et la productivité.
L’efficience énergétique est accrue, notamment grâce à des composants économes en énergie et à des dispositifs de récupération d’énergie. En plus de fonctions utiles, à l’instar du contrôle du balancement, des zones protégées, de la «micro-vitesse» ou du positionnement de la cible, trois nouvelles fonctions intelligentes viennent rejoindre la famille de produits. Les dernières fonctions, telles que la prévention anti-accrochage, le centrage du crochet et le contrôle du balancement actif, disponibles avec cette nouvelle version, contribuent à améliorer la précision, la vitesse et la sécurité des processus de levage.

Les nouvelles fonctions intelligentes en détail
Le centrage du crochet est conçu pour éliminer la traction latérale pendant le levage, en positionnant le pont et le chariot automatiquement et directement au-dessus de la charge. Cette fonction réduit le risque de situations dangereuses. Cela signifie aussi moins d’usure des composants du pont roulant, un temps de cycle opératoire plus rapide et une plus grande convivialité.
La prévention anti-accrochage est conçue pour arrêter tout mouvement du pont roulant si le crochet, l’élingue ou la charge accroche accidentellement quelque chose. Cette fonction de sécurité contribue également à protéger la charge, le pont roulant, le personnel à proximité et la zone proche.
Le contrôle du balancement actif est conçu pour amortir le balancement de la charge. Ce contrôle permet une manutention plus rapide et un positionnement plus précis de la charge. Cette fonction protège également la charge, le pont roulant et la zone environnante de tout dommage.

Avec «Positionnement de la cible», réduction du recours aux opérations manuelles du pont roulant.
 

Un service en temps réel
Des informations en temps réel sont fournies par TRUCONNECT® Remote Services, la connexion à distance au pont roulant. Ce système de télé-contrôle assure une véritable visibilité des opérations et de l’utilisation du pont roulant, aidant ainsi à définir avec précision le budget nécessaire en termes de maintenance et de productivité. L’assistance à distance offre aux clients un accès 24 heures sur 24 et sept jours sur sept au réseau mondial des centres d’assistance, avec des techniciens experts dans les ponts roulants et des spécialistes prêts à assister l’utilisateur et le dépanner en cas de panne de courant ou d’erreur communiquée par le système.

 
À l’épreuve du temps
Le nouveau système de commande et la nouvelle architecture logicielle n’offrent pas seulement une plus grande souplesse aux procédures de conception, de test et de production, mais profitent également aux procédures de démarrage et aux activités de maintenance. Grâce à son architecture standardisée, son automatisation, ses services à distance et son interface utilisateur, l’équipement est modulable et donc adapté à toutes les tâches des ponts roulants industriels, tant pour les opérations d’assemblage que dans les processus lourds et exigeants. Cette nouvelle architecture logicielle a d’ailleurs été récompensée en mars 2015 par le Prix finlandais de l’automatisation «Finnish Automation Award».