Des abonnements
pour l'enrichissement
31 juillet 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2013 | Optoélectronique

Un poste de travail manuel laser compact

Le nouveau poste de travail manuel laser compact WorkstationCLASSIC permet d’effectuer des marquages individuels ou en petites séries sur divers matériaux, tels que les métaux, les matières synthétiques et les céramiques, par exemple. Il peut être équipé d’un laser Nd-YAG, à fibre ou CO₂.
La société AxNum AG présente son nouveau poste de travail manuel laser compact WorkstationCLASSIC. Il met à disposition un espace de travail généreux, qui s’adresse plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises désirant effectuer des marquages individuels ou en petites séries. Il peut être installé sur un établi ou sur un chariot à roulettes. L’espace intérieur aisément accessible offre, avec sa surface d’accueil de 340 x 360 mm, assez de place pour le marquage d’un ou plusieurs éléments de différentes pièces. Une zone de marquage jusqu’à 110 x 110 mm est à disposition. Selon le type de laser utilisé, la hauteur maximale de pièce se situe entre 140 et 200 mm, ce qui permet également de travailler sur des pièces de grande taille. Tous les éléments de commande importants pour un réglage rapide sont regroupés sur un panneau frontal. La porte automatique peut être commandée par pression d’une touche ou via un logiciel. Une alternance permanente entre l’ordinateur et le poste de travail est donc superflue. Sur demande, ce poste de travail manuel peut être équipé d’un axe rotatif pour le marquage circonférentiel et d’un dispositif de vision par caméra.
 
 
A combiner avec la technologie laser correspondante
Selon le domaine d’application, le poste de travail WorkstationCLASSIC peut être équipé d’un laser Nd-YAG, à fibre ou CO₂. Il est ainsi possible d’effectuer des marquages sur les métaux, les matières synthétiques, les céramiques, le bois ou les feuilles transparentes. Les systèmes laser compacts sont refroidis par air et demandent peu de maintenance, sans utilisation de consommables. En outre, les lasers se caractérisent par une excellente qualité de faisceau. Il en résulte par conséquent un très petit point de gravure sur le matériau, ce qui permet même de réaliser des marquages en filigranes de haute qualité. En fonction des temps de cycles exigés, différentes catégories de performances sont à disposition. La société AxNum AG élabore, sur la base des spécifications requises, une proposition de configuration afin de faciliter la décision du client.
En plus de postes de travail manuels laser et de systèmes laser, des solutions de logiciels de marquage sont également disponibles. L’interface utilisateur de lecture facile et intuitive permet une élaboration aisée des contenus de marquage. Des codes matriciels, des codes à barres, des numéros de série, des heures, des logos ou des photos peuvent ainsi être transférés sans difficultés sur des pièces usinées. La mémorisation de toutes les coordonnées des axes de la disposition représente un avantage pour le processus de fabrication. L’opérateur charge le fichier correspondant, pose la pièce avec son support contre une butée et fait démarrer le processus de marquage.
 
AxNum SA
2504 Bienne
Tél.: 032 343 30 60
www.axnum.ch