Des abonnements
pour l'enrichissement
21 mai 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2013 | Vie des entreprises

Un prix décerné à une barrière sans réflecteur

Le cabinet de conseil aux entreprises Frost & Sullivan a décerné le prix «New Product Innovation» à la barrière sans réflecteur SmartReflect du groupe Baumer Electric. Cette barrière permet un retour sur investissement grâce aux économies réalisées en matière de coûts de maintenance, de mise en service et de réglage simplifiés.
Le cabinet de conseil aux entreprises Frost & Sullivan a décerné le prix «New Product Innovation» aux détecteurs innovants de la barrière sans réflecteur SmartReflect du groupe Baumer Electric continue de faire forte impression sur le marché. Ce cabinet s’est basé sur les résultats d’une analyse de marché qualifiée pour choisir le lauréat. Selon ceux-ci, la barrière SmartReflect propose de nombreux avantages aux clients industriels et prouve que les innovations technologiques peuvent améliorer considérablement la productivité dans la fabrication.
 
 Les barrières SmartReflect du groupe Baumer n’ont pas besoin de réflecteur séparé.
 
«Avec la technologie SmartReflect, le groupe Baumer a mis au point une solution innovante pour les applications industrielles les plus diverses, qui répond aux exigences de robustesse et de sécurité imposées aux barrières, sans les inconvénients des détecteurs conventionnels disponibles sur le marché», déclare Emil Lazarski, analyste d’étude de marché chez Frost & Sullivan.
Sur ces barrières, le faisceau lumineux est établi entre le détecteur et un composant de la machine, contrairement à une barrière réflexe ou une barrière simple, par exemple. Lorsqu’un objet brise le faisceau lumineux, le détecteur s’allume. La seule condition préalable étant de s’assurer que l’arrière-plan, comme une partie de la machine, par exemple, se trouve bien dans la portée de détection de l’instrument. Le réflecteur séparé devient alors superflu, éliminant ainsi un point faible. Sur le même principe, des modèles spéciaux de SmartReflect détectent des objets transparents, comme des bouteilles, des membranes ou même des feuilles.
 
Des économies en matière de coût de maintenance
Le cabinet Frost & Sullivan a également souligné la rentabilité des détecteurs SmartReflect: «Ce produit permet un retour sur investissement grâce aux économies réalisées en matière de coûts de maintenance», explique Emil Lazarski. En l’absence de réflecteurs à remplacer, les temps d’arrêt sont donc réduits et la productivité améliorée. Ces détecteurs permettent une réduction des coûts d’exploitation, ainsi que des économies grâce à la simplification de l’installation, de la mise en service et du réglage».
Pour SmartReflect, ce fut d’abord le cas de l’industrie agroalimentaire, qui a exposé les problèmes rencontrés avec l’utilisation de réflecteurs optiques dans des conditions hygiéniques difficiles. «Nous les avons écoutés et nous sommes mis en quête de solutions fondamentalement nouvelles», explique Olivier Vietze. «Nous avons alors conçu cette barrière qui fonctionne sans réflecteur. Ces détecteurs suscitent également un intérêt dans de nombreux autres domaines de l’industrie de la manipulation et de l’emballage, ou encore de la logistique».

À propose du groupe Baumer Electric Le groupe Baumer Electric est l’un des leaders mondiaux en matière de développement et de fabrication de capteurs, de codeurs, d’instruments de mesure, ainsi que de composants pour les appareils de traitement d’images automatisé. Associant associe une technologie innovante et un service orienté clients, il propose des solutions intelligentes pour l’automatisation des procédés et des lignes de fabrication. Il offre une large gamme de produits et de technologies. L’entreprise familiale, qui emploie 2500 collaborateurs, dispose de sites de production, de sociétés de distribution et de représentations dans 36 filiales et 18 pays.
 
Baumer Electric AG
8501 Frauenfeld
Tél.: 052 728 11 22
www.baumer.com