Des abonnements
pour l'enrichissement
25 février 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2012 | Informatique

Un puissant outil d’IAO pour davantage de productivité

Les logiciels d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) sont un partenaire du concepteur, ainsi qu’un outil éprouvé pour accroître la productivité de l’utilisateur. Ils libèrent les ingénieurs des aspects les plus fastidieux de leur travail, réduisent les délais de livraison des projets, améliorent la qualité et la précision.
Les programmes IAO électriques (E-IAO) de pointe d’aujourd’hui automatisent de nombreuses tâches, telles que la numérotation de câbles et le marquage des appareils. Les ingénieurs parviennent à remplir en très peu de temps des missions qui, autrefois, leurs prenaient des jours ou des semaines. La dernière génération de programmes IAO, comme celle de la société Eplan, permet d’inclure une automatisation supplémentaire importante. Cette entreprise fournit également une puissante base de données centrale, qui peut contenir de vastes archives de contenu récurrent, prêtes à être intégrées dans un projet, en appuyant simplement sur un bouton.
Les ingénieurs peuvent convertir la documentation de projet en différentes langues ou selon les normes régionales, nationales et internationales. Ce qui rend l’IAO, orientée base de données, adaptée aux collaborations transnationales et transfrontalières, ainsi qu’au service d’une clientèle multinationale. Cette solution peut rendre toutes les phases d’un travail, de la conception jusqu’à la production, plus efficaces et rentables, grâce aux gains réalisés dans les domaines suivants.
 
La solution IAO orientée base de données d’Eplan peut rendre plus efficaces toutes les phases d’un travail, de la conception jusqu’à la production.
 

Améliorer la précision
L’IAO orientée base de données permet une réduction systématique des erreurs, la vérification de celles-ci, ainsi que des données redondantes. Peu, sinon aucune erreur, ne survit à l’étape de fabrication ou au-delà, où elle est significativement plus coûteuse à résoudre.
 
Tirer profit du contenu récurrent
Le stockage et la réutilisation des données ouvrent la voie à la normalisation et à la modularité du contenu des produits. Cela accélère la conception et la fabrication et permet de grandes économies d’échelle dans l’achat des composants. Les avantages de la normalisation sont si grands que certaines entreprises repensent les modèles existants, afin d’optimiser le contenu standard; ainsi la conception et la fabrication pour les commandes subséquentes prennent moins de temps.
D’autres investissent des ressources considérables pour créer de grandes archives de contenus dans le cadre de leur transition vers une IAO orientée base de données. L’archive peut stocker des composants fréquemment utilisés ou des macros complexes d’assemblages et de sous-assemblages de produit, tous pré-validés.
 
Engendrer des économies
On peut intégrer la base de données dans l’architecture informatique d’une société, permettant aux autres services de suivre l’avancement d’un projet pour des devis client plus précis, le stockage de composants plus rapide et plus rentable, ainsi que d’élaborer un calendrier de production et de livraison plus fiable.
 
Rationaliser l’interaction avec les parties prenantes
On peu exporter et réimporter, avec leurs modifications, les fichiers de projet vers les clients, afin d’accélérer les processus de révisions et d’approbations. Ceux-ci peuvent également être exportés vers des sous-traitants pour raccourcir les délais de livraison. De plus, les ingénieurs peuvent importer des données de composants directement à partir des catalogues du vendeur.
 
Prototypage 3D
La fusion de données avec le logiciel de modélisation 3D permet aux ingénieurs de créer des prototypes virtuels pour tester un projet avant la fabrication. L’ingénierie mécatronique exige une connectivité ininterrompue entre l’ingénierie mécanique et toutes les autres disciplines de l’ingénierie.
 
Paramétrage supérieur des machines
Le paramétrage automatisé de la gestion des câbles, ainsi que des machines de fabrication de boîtiers permet un meilleur rendement des processus de commandes, ainsi que des résultats précis.

Une capture d’écran des programmes IAO électriques d’Eplan.
 

Projet interdisciplinaire si nécessaire
La plupart des systèmes IAO sont centrés sur une seule activité. La solution Eplan, dotée d’une plate-forme de produits intégrée prend en charge les logiciels de conception pour les activités d’ingénierie, d’électricité et bien d’autres. En effet, la suite logicielle devient une puissante plate-forme pluridisciplinaire. Traditionnellement, les disciplines d’ingénierie ne collaborent pas ; elles utilisent souvent des outils logiciels différents, se passant le projet au fur et à mesure que le contenu est étoffé ou modifié.
Lorsqu’un ingénieur de processus ajoute une vanne papillon pneumatique contrôlée à un projet, l’ingénieur des fluides devait ajouter le système de fluide et l’ingénieur électricien devait fournir le système de commande qui s’y rapporte. En travaillant séparément, chaque ingénieur élaborait le projet en se concentrant sur ses propres références, et ses collègues pouvaient ne pas les comprendre.
Si ces mêmes ingénieurs travaillent ensemble sur un projet dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire et utilisent la plate-forme de produits intégrée, ils sont plus rapides et plus précis et travaillent avec une quasi certitude que leurs contributions s’intègrent parfaitement à l’ensemble du projet. Les données sont partagées entre toutes les disciplines. Au fur et à mesure que les modifications sont apportées, le système fait des mises à jour automatiquement, chaque fois que ces changements se produisent ou affectent autrement le projet. En outre, la gestion des révisions a été rationalisée.
 
Processus de recherche et de récupération des données de composant
L’innovation d’Eplan pour l’accessibilité des données actualisées de composant est le portail de données (Data Portal), à savoir une bibliothèque Internet à source unique de données de pièces certifiées, fournies par les principaux fabricants dans le monde. Il permet aux ingénieurs d’importer les données de composant directement dans les projets. Les données sont toujours actualisées, testées et vérifiées, sans erreurs. Les utilisateurs n’ont plus à parcourir les multiples catalogues de vendeurs pour rechercher les bonnes pièces - une autre activité à faible valeur ajoutée d’un ingénieur.
A l’automne 2011, plus de 40 fabricants pour plus de 180’000 appareils étaient inclus et fréquemment utilisés par les ingénieurs avec plus de neuf millions de téléchargements.
 
Améliorer la qualité en ingénierie de la maintenance
Traditionnellement, acquérir des clients, attendre qu’ils procèdent à leurs révisions et les appliquer est un processus souvent très long, qui peut perturber les calendriers de production. Dans les systèmes d’IAO modernes, la documentation de projet peut être exportée vers des clients dans des formats comme Smart PDF, ensuite leurs modifications sont réimportées et incorporées automatiquement. Une fois qu’un projet est finalisé, l’IAO génère automatiquement un paquet complètement développé pour la fabrication, qui inclut tous les diagrammes, les listes et les ID des composants et, si nécessaire, des configurations automatisés pour l’usinage CN et le traitement des câbles. Le technicien de maintenance dans le domaine est pareillement habilité.
Les données sur les produits sont en général disponibles en plusieurs formats électroniques, adaptés, pour une mise à jour permanente. Les ingénieurs peuvent accéder aux PDF de projet sur un ordinateur portable ou une tablette pour effectuer le dépannage et résoudre rapidement les problèmes de façon mobile. L’outil de visualisation Elan peut être connecté à l’outil de visualisation utilisé dans la salle de contrôle. C’est autre chose que d’arriver chez un client, comme autrefois, pour réaliser qu’il n’existe pas de manuel imprimé de la machine, ou qu’il est tout à fait obsolète ou endommagé.
 
Favoriser la collaboration internationale
Les sociétés ayant plusieurs sites dans le monde finissent souvent par utiliser des outils de conception différents, du fait de la décentralisation des opérations d’ingénierie. Remplacer ces divers systèmes par une solution IAO unique ultramoderne comme l’Eplan permet des transferts de données sans interruption et une collaboration en temps réel entre des équipes géographiquement séparées, ce qui résulte en une meilleure gestion des ressources humaines et des logiciels de l’entreprise.
Cette entreprise permet de transcender les barrières de langue et géographiques en convertissant automatiquement les projets en différentes langues et formats, facilitant la collaboration entre les collègues, les clients et les fournisseurs dans différentes parties du monde et permettant une finalisation plus rapide des projets.