Des abonnements
pour l'enrichissement
27 mai 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2016 | Énergie

Un réseau intelligent pour la ville de Thoune

L’entreprise Energie Thun SA a intégré dans son réseau, deux transformateurs réglables fonctionnant en parallèle. Ils régulent automatiquement la tension de sortie, même en cas de forte variation de l’apport énergétique issu du photovoltaïque ou d’autres énergies renouvelables.

La société Energie Thun SA a mis en exploitation deux transformateurs réglables qui fonctionnent en parallèle – également appelés «transformateurs smart grid». C’est une première en Suisse. Avec ce projet pilote, réalisé en collaboration avec la société Schneider Electric, une étape importante a été franchie vers la réalisation d’un réseau électrique intelligent (smart grid), à Thoune. Energie Thun SA peut ainsi acquérir une précieuse expérience dans ce domaine en étant le premier fournisseur d’énergie à utiliser cette technologie innovante.

Les transformateurs réglables sont en mesure de stabiliser automatiquement la tension de sortie côté basse tension et de respecter les limites de la bande de tension, y compris en cas d’accroissement de l’alimentation électrique provenant d’une installation énergétique décentralisée. En outre, les deux transformateurs de Thoune sont en mesure de fonctionner en parallèle et sont intégrés au système de gestion du réseau de la société Energie Thun SA. Ils sont conformes aux nouvelles normes européens, comme Ecodesign, par exemple.
 
Une première dans le réseau électrique suisse: les transformateurs «smart grid» de Schneider Electric.
 

Intégration de trois installations photovoltaïques
Les deux transformateurs réglables intègrent deux installations photovoltaïques du réseau, d’une puissance totale de plus de 1 MW-crête. Elles sont situées dans une zone industrielle de Thoune. Une troisième installation est en projet. Avec leur puissance de crête, ces installations surchargeraient un transformateur conventionnel. À cela se rajoute le fait que la consommation énergétique est très faible le week-end dans une zone industrielle. Si le soleil brille, il y a alors une différence énorme entre la puissance produite et la consommation réelle.
 
Câblage intelligent – l’injection de courant issu d’énergies renouvelables.

 

Une étape importante vers le réseau intelligent
Pendant très longtemps, dans nos réseaux, le courant circulait uniquement des fournisseurs vers les consommateurs. Depuis l’apparition de réinjections décentralisées d’énergie provenant d’installations solaires ou éoliennes, le courant circule dans les deux sens. Ces nouvelles contraintes ainsi que les exigences portant sur la qualité du réseau de distribution ont fortement augmenté et vont continuer à le faire, en raison de l’accroissement de la part des énergies renouvelables.
On entend beaucoup parler de gestion intelligente de l’alimentation ou de «smart grid». Jusqu’à présent, il n’existait toutefois pas encore d’application concrète en Suisse. Avec les deux transformateurs réglables d’Energie Thun SA, c’est chose faite. Les premières pierres viennent d‘être posées en vue de la réalisation d’un réseau intelligent à Thoune.
 
Energie Thun SA
Roland Schindler
Tél.: 033 225 66 62 / 079 757 21 23
sr@energiethun.ch
 
Schneider Electric (Suisse) SA
Franz Bürgi
Tél.: 062 737 31 00 / 079 292 69 43
franz.buergi@schneider-electric.com