Des abonnements
pour l'enrichissement
25 juin 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2012 | Électrotechnique

Un servo-contrôleur pour de nombreuses applications

Le servo-contrôleur l’ESCON 50/5 de la société maxon motor se distingue par sa performance, ses propriétés de régulation et sa facilité de mise en service. Il peut être utilisé avec une grande souplesse dans quasiment toutes les applications d’entraînement en automatisation, en mécatronique, ainsi que dans la fabrication d’appareils.
Après le lancement d’ESCON en automne 2011, c’est au tour du second membre de la nouvelle série des servo-contrôleurs de la société maxon motor, l’ESCON 50/5, de faire son entrée. Comme son prédécesseur, plus petit, il se distingue par sa convivialité et ses plages de performance. Ce servo-contrôleur MLI (modulation de largeur d’impulsion) puissant et compact à quatre quadrants est destiné à la commande de moteurs à excitation par aimant permanent DC avec balais et de moteurs EC sans balai avec capteurs à effet Hall, d’une puissance allant jusqu’à environ 250 W. En tant que membre de la gamme ESCON, il garantit une grande densité de puissance dans la technologie des servo-contrôleurs.

Des propriétés de régulation remarquables
Le servo-contrôleur ESCON 50/5 dispose d’excellentes propriétés de régulation. Son régulateur de courant numérique est particulièrement rapide et sa grande bande passante lui permettent de contrôler parfaitement le courant moteur/couple. Le comportement de la vitesse, sans dérive, mais cependant hautement dynamique, permet une plage de vitesse comprise entre zéro et 150’000 tr/min. Il dispose de fonctionnalités complètes grâce à ses entrées et sorties numériques et analogiques librement configurables. Il est d’autre part utilisable dans des modes de fonctionnement divers, tels que régulateur de vitesse, variateur de vitesse et régulateur de courant. Parfaitement adapté aux moteurs maxon, il permet de réaliser des solutions d’entraînement dynamiques pour des exigences extrêmes.
Ce servo-contrôleur compact est piloté par le biais d’une valeur de consigne analogique, que l’opérateur peut prédéfinir à l’aide d’une tension analogique, d’un potentiomètre interne ou externe, d’une valeur invariable ou d’un signal MLI avec rapport cyclique. Toutefois, il dispose d’autres fonctions intéressantes, comme le déblocage (Enable) ou le blocage (Disable) de l’étage de puissance en fonction du sens de rotation, ou alors l’accélération et le freinage selon une rampe de vitesse définie. La vitesse est réglable via un codeur numérique incrémental (deux canaux avec/sans Line Driver), une génératrice DC ou encore via les capteurs à effet Hall.
 
Une mise en service simple
L’accès aux performances de pointe ne devrait pas être une question d’exercice. Ce servo-contrôleur a été conçu pour que sa mise en service soit simple et son utilisation conviviale et ce, sans que l’opérateur doive disposer de connaissances approfondies en technique d’entraînement.
Ce servo-contrôleur, raccordé à un PC via une interface USB, se paramètre à l’aide de l’interface utilisateur graphique «ESCON Studio». Un grand nombre de fonctions et d’assistants conviviaux, combinés avec une procédure automatique et sophistiquée de mise au point du régulateur, aident notablement lors de la mise en service et de la configuration des entrées et sorties, de la surveillance, de l’enregistrement des données, ainsi que du diagnostic.
Pour ce qui est du matériel, ce servo-contrôleur est un «kit tout en un». Ainsi, par exemple, le fonctionnement n’exige aucun filtre extérieur supplémentaire ni self de lissage.
 
 
Des dispositifs de protection de premier choix
Le servo-contrôleur ESCON 50/5 est équipé de circuits de protection qui le protègent des courants de surcharge, des températures excessives, des surtensions et des tensions insuffisantes, des transitoires de tension, ainsi que des courts-circuits sur le câble du moteur. Il dispose également d’entrées et de sorties numériques protégées, ainsi que d’une limitation de courant réglable destinée à protéger le moteur et la charge. La surveillance du courant actuel du moteur et de la vitesse réelle de l’arbre moteur est assurée par le biais de la tension analogique de sortie.

Flexibilité et efficacité
Une plage étendue de tension d’entrée et de température de service permettent d’utiliser ce servo-contrôleur avec une grande souplesse dans quasiment toutes les applications d’entraînement en automatisation, en mécatronique, dans la fabrication de petit appareillage et d’appareils. Avec un rendement élevé de 95 %, c’est un appareil recommandé pour les applications mobiles, à haute efficacité et consommation optimisée.