Des abonnements
pour l'enrichissement
04 septembre 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2020 | Électronique

Un servomoteur avec variateur intégré

L’intégration d’un servomoteur avec sortie intégrée et connexion au bus de terrain dans un seul boîtier compact, fait de cette motorisation un dispositif destiné à l’automatisation décentralisée de l’armoire de commande. Ses performances peuvent atteindre 400 W.
Comme esclave EtherCAT, la servocommande intégrée AMI812x peut être implantée directement dans la machine, sans coffret de commande en amont au niveau des entrées/sorties, ce qui permet de réaliser des installations particulièrement compactes, dépourvues d’armoire de commande.
Cette gamme de servomoteurs avec variateur intégré est proposée en trois longueurs hors tout, avec une taille de bride F2 et un couple continu à l’arrêt de 0,5 à 1,1 Nm. Sur demande, le servomoteur est disponible avec un codeur absolu multitour sans mémoire tampon, ainsi qu’avec un frein d’immobilisation sans jeu. Équipé d’une bague d’étanchéité en option et pouvant être intégré dans toutes les orientations, ce servomoteur est doté d’un indice de protection IP 65. La fonction de sécurité STO optionnelle est intégrée via la logique TwinSAFE.
Livrable en trois longueurs hors tout, le servomoteur AMI812x est le point de départ d’une nouvelle gamme de servocommandes intégrées pour l’automatisation décentralisée.

Des tâches de positionnement hautement dynamiques
La technologie de contrôle rapide, basée sur une régulation vectorielle du courant et de la vitesse, supporte des tâches de positionnement hautement dynamiques. De nombreuses options de contrôle, telles que surtension, sous-tension, surintensité ou charge du moteur déterminée par calcul suivant un modèle I²T, offrent une sécurité d’exploitation élevée. L’état d’exploitation instantané est indiqué par des LED d’état intégrées.

Une variante avec port EtherCAT P
L’électronique et le moteur sont alimentés par un connecteur de puissance M12. L’interface de bus pour EtherCAT, réalisée par un connecteur M8, offre un second port pour une connexion en cascade simple dans une guirlande EtherCAT. Une variante du moteur avec port EtherCAT P est prévue. L’interface E/S (M8) permet le raccordement direct de deux capteurs ou actionneurs dans la plage de signal de 24 V CC à 0,5 A. Les câbles de connexions sont disponibles avec une sortie droite et coudée. En association avec un réducteur planétaire adapté de la gamme AG2250, ce servomoteur est en mesure d’atteindre des couples très élevés.

Beckhoff Automation SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 447 27 00
www.beckhoff.ch