25 février 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 02/2014 |
Flash
Un siège confortable
La société SCHUKRA est spécialisée dans la fabrication de sièges à soutien lombaire, que ce soit pour le secteur de l’automobile, de l’aviation ou encore celui des bus et camions. La gamme couvre différents types de sièges à réglages manuel ou automatique dans toutes sortes de design.

Le site de production à Berndorf, en Autriche, emploie 250 collaborateurs pour produire 60’000 sièges par jour. Basée sur le principe KAISEN, l’amélioration continue de tous les processus de production est en cours. Ceci se traduit par une automatisation accrue des lignes d’assemblage, incluant de nombreuses applications de lubrification. Comme pour beaucoup de sites de production, la graisse était encore appliquée au pinceau.
Afin de diminuer les consommations et d’augmenter la fiabilité de la dépose, d’autres nouvelles solutions sont désormais requises. Recommandée par un intégrateur local, la société SCHUKRA a décidé d’utiliser les valves de dosage volumétriques du groupe Hilger u. Kern/Dopag pour répondre à cette fonction.
Pendant la phase de montage d’un soutien lombaire électrique, quatre différentes doses de graisse sont distribuées afin d’assurer la parfaite fonctionnalité du produit fini. Les volumes de graisse déposés, de marque Klüber, se situent entre 1 et 6 grammes. Une station d’alimentation centrale composée de pompes à plateaux suiveurs pour fûts de 200 litres, de l’entreprise DOPAG, alimente les doseurs des quatre lignes de production.
Karl Opel, responsable maintenance de la société SCHUKRA à Berndorf, explique: «Nous sommes très satisfaits de cette technologie de dosage et plus particulièrement de la station de pompage avec laquelle nous travaillons depuis cinq ans, en trois équipes, sans aucune opération de maintenance effectuée à ce jour».
DOPAG Dosiertechnik und Pneumatik AG
6330 Cham
Tél.: 041 785 57 57