Des abonnements
pour l'enrichissement
10 février 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2015 | Automatisation

Un système d’automatisation modulable

En évoluant en fonction des besoins de l’utilisateur, le «System 3R TRANSFORMER» de GF Machining Solutions offre une grande souplesse. Il assure également, à terme, un meilleur retour sur l’investissement en matériel.
Ce système permet de démarrer avec une ou deux machines, d’y ajouter ultérieurement d’autres machines ainsi que des capacités de magasins supplémentaires, pour obtenir au finalun système d’automatisation réunissant, par exemple, jusqu’à douze machines regroupées en une seule cellule de fabrication.

Commencer avec une seule machine et une capacité de magasin réduite.
Ajouter une deuxième machine.
 
 
Des îlots regroupant des machines de provenances diverses
Les machines réunies dans cette cellule peuvent non seulement être de même origine et de même type, mais elle peuvent aussi intégrer des machines utilisant d’autres solutions et provenant de divers constructeurs. Cette architecture ouverte constitue d’ailleurs l’un des atouts majeurs du système. L’utilisateur choisit lui-même la ou les machines correspondant le mieux à ses impératifs de production et le système, configuré sur mesure en fonction des besoins, vient compléter ce choix. Quelles que soient les options, la souplesse d’intégration et la productivité restent à tout instant au cœur des priorités.
Le système d’automatisation «TRANSFORMER» traite des pièces à usiner ainsi que des électrodes fixées sur des palettes (selon un système de référence plus connu sous le nom d’outillage, par exemple). Le système 3R propose, en l’occurrence, une vaste gamme d’ensembles d’outillage permettant de palettiser dans la même cellule d’automatisation, des pièces à usiner de toutes dimensions et d’y associer, le cas échéant, divers autres éléments en utilisant des porte-mandrins. Le système est également en mesure de gérer différents systèmes d’outillage, ce qui permet de le configurer à volonté, même si l’atelier est déjà doté d’un tel système. L’objectif essentiel consiste à réaliser des solutions spécifiques.
 
Placer le «TRANSFORMER» sur des rails et ajouter des capacités de magasinage pour alimenter d’autres machines.
 
Intégrer des équipements complémentaires
Pour accroître encore la souplesse du système, divers accessoires intégrables dans une cellule en cours de processus sont proposés, à savoir: un poste de chargement multiple utilisable sans interruption de production, une station d’égouttage servant à vider les cavités des pièces après usinage, une machine de lavage destinée au nettoyage des pièces à usiner, ainsi que l’intégration d’une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) pour le préréglage et le contrôle dimensionnel des pièces usinées.
Pour assurer la parfaite régularité des processus, ce système d’automatisation propose, en outre, un logiciel de commande de cellule convivial. L’ensemble des données de production est transmis ou importé de manière structurée via une interface d’échange de données compatible avec les principaux progiciels de gestion intégrée (PGI), à savoir le «CellManager» qui prend en charge toutes les opérations effectuées dans la cellule, allant du chargement automatique des pièces dans la machine jusqu’à l’enregistrement de la durée d’usinage de chacune de ces pièces.
Une base de données performante qui utilise l’identification des palettes par puce électronique pour veiller à ce que les données correspondent bien aux pièces concernées, forme l’élément central du système.
 
Prolonger les rails afin d’accroître les capacités de magasinage et pouvoir ainsi utiliser encore davantage de machines.
 
GF Machining Solutions SA
6616 Losone
Tél.: 091 806 90 30
www.gfms.com/ch