Des abonnements
pour l'enrichissement
22 septembre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014 | Dosage

Un système de dosage pour la production d’éléments de filtration

La société allemande Herding GmbH fabrique des systèmes de filtration utilisant des éléments rigides. Ayant remplacé un robot de dosage à trois axes par un robot à six axes, elle s’est équipée d’un système de dosage et de mélange DOPAG pour acheminer un produit de haute viscosité, thixotrope et abrasif.

En avril 1977, Walter Herding a fondé la société Herding GmbH Filtertechnik, basée à Amberg en Allemagne. Aujourd’hui, cette entreprise emploie 250 personnes et compte huit filiales et partenaires dans neuf pays.

 
Le système de dosage et de mélange de type eldomix 603 est utilisé pour la production d’éléments de filtration en plastique.
 
Un spécialiste de la filtration

La réussite de la société a débutée en 1980, avec l’invention et la dépose d’un brevet pour une installation de filtration de surface utilisant des éléments filtrants rigides. Ces filtres ont une meilleure durée de vie que les filtres traditionnels en matière textile ou en papier. Des employés hautement qualifiés permettent à l’entreprise Herding de fournir des systèmes de filtration complets à des clients à partir d’une simple définition des besoins.
Cette société propose également une gamme complète de services, tels que l’analyse des besoins, le conseil et l’assistance technique, une conception personnalisée, la mise en service et l’entretien des systèmes de filtration. Ses produits sont utilisés dans différents secteurs, tels que l’industrie automobile, l’industrie alimentaire ou les cimenteries. Les systèmes sont déjà conformes aux futures exigences environnementales.
 

L’adhésif est distribué sur les clips.
 

Un corps de base rigide
Le corps de base, un élément rigide, est constitué de polyéthylène fritté. La surface du filtre est recouverte d’un revêtement en PTFE microporeux et hydrophobe, qui est solidement encastré dans le corps de base.
Pendant le processus d’assemblage du système de filtrage, un clip en polyéthylène est collé à l’extrémité du corps de base, afin de stabiliser et fixer l’ensemble de l’élément de filtration.
 
Le robot à six axes avec l’unité de distribution.

 

Un robot à six axes applique l’adhésif
Auparavant, c’était un robot à trois axes qui déposait l’adhésif; Il a été remplacé par un robot à six axes. Grâce à cette nouvelle solution, qui permet une application plus souple, il a été possible de doubler le débit.
Le système de dosage et de mélange DOPAG, de type eldomix 603, est utilisé pour véhiculer un produit de haute viscosité, thixotrope et abrasif, avec un rapport de mélange fixe et une température de service constante. Après la dépose de l’adhésif sur le clip, ce dernier est fixé manuellement au corps de base. Le temps de cycle de l’ensemble du processus est inférieur à 10 secondes.
Wolfgang Raabe, directeur des opérations chez Herding, déclare: «Le groupe Hilger u. Kern / Dopag est connu comme un fournisseur fiable et compétant dans le domaine des équipements de dosage et de mélange. La rapidité de réponse aux demandes ainsi que les essais réalisés au préalable au centre technique de Mannheim ont confirmé notre choix.»
 
Herding GmbH Filtertechnik
D-92224 Amberg
Tél: +49 9621 6300
www.herding.de
 
DOPAG Dosiertechnik und Pneumatik AG
6330 Cham
Tél: 041 785 57 57
www.dopag.com