Des abonnements
pour l'enrichissement
25 septembre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2012 | Flash

Un système d‘E/S distant pour zone explosive

Le système d’E/S distant ANTARES plus de cette société peut être raccordé par différents systèmes de bus (PROFIBUS-DP, ProfiNet, Ethernet IP, Modbus TCP) à toute commande courante. Neuf différents modules d’E/S sous forme d’entrées et de sorties numériques et analogiques sont disponibles. Avec les systèmes PROFIBUS-DP, on obtient une protection importante contre les défaillances grâce à la construction redondante des deux modules de tête. Un puissant bloc d’alimentation permet d’alimenter jusqu’à 32 modules. Il est possible de raccorder ainsi un nombre élevé de capteurs et d’actuateurs.
Ce système convient à une utilisation dans les zones explosives selon les normes pour ATEX zones 1 et 2 (gaz) et ATEX zones 21 et 22 (poussière). La combinaison de Ex d, Ex e et Ex i, ainsi que d’une technique de connexion développée spécifiquement, a été réalisée sur un espace extrêmement compact.
Ce concept de développement particulier permet d’intégrer le système pour la catégorie d’appareils 2 G à l’intérieur d’un boîtier industriel simple. L’homologation du système permet une construction flexible sur site, ainsi que de réaliser simplement et rapidement des modifications de configuration. Ceci permet à l’utilisateur d’effectuer des économies et de réduire la consommation d’énergie. Le système est interchangeable (swappable) à chaud. Les modules peuvent être commutés, alors que le système est en cours d’utilisation sous tension. Le câble PROFIBUS ou Ethernet est raccordé directement au système. Il est possible de renoncer à des composants protégés contre les explosions (barrière séparatrice).
Le logiciel de conception correspondant ANTARES plus permet de concevoir et de configurer le système en quelques clics de souris grâce à son utilisation intuitive.
 

BARTEC Engineering + Services AG
1066 Epalinges
Tél.: 021 791 75 55
www.bartec.ch