Des abonnements
pour l'enrichissement
10 avril 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2015 | Électrotechnique

Un système d’E/S EtherCAT pour moyennes et grandes séries

Les modules enfichables de la série EJ offrent une solution intéressante pour les machines de série, sans pour autant nuire aux possibilités optionnelles. Ces modules reposent sur le système d’E/S EtherCAT bien connu.
Grâce à leur forme compacte, les modules enfichables EtherCAT peuvent être enfichés directement sur un circuit imprimé. Ce circuit imprimé développé spécifiquement pour l’application, distribue les signaux et l’alimentation à différents connecteurs, afin d y connecter les entrées/sorties de la machine. Le câblage manuel des différents conducteurs – comme c’est le cas avec les armoires électriques classiques – est remplacé ici par l’enfichage de faisceaux de câbles confectionnés. Le coût à la pièce est diminué et le risque de câblage incorrect dû aux composants codés est réduit au minimum.

 
Les nouveaux modules enfichables EtherCAT de la série EJ réduisent les frais de montage et de câblage pour les machines de série.
 

Une alternative au câblage classique
Dans le domaine de la production en grande série, les dépenses liées à la reproduction de l’original représentent un facteur considérable de coûts. Le câblage classique d’armoire électrique offre un maximum de flexibilité et d’extensibilité, ce qui n’est cependant pas absolument nécessaire pour la fabrication de centaines de machines similaires. Par contre, il représente également une source d’erreurs importante et entraine des coûts de main d’œuvre élevés.
 
La carte de distribution remplace le câblage manuel classique des différents connecteurs entre l’automate et les capteurs-actionneurs. La connexion est assurée par un circuit imprimé.

 

Des modules et connecteurs disposant de détrompeurs
Les nouveaux modules enfichables EtherCAT sont donc une solution intéressante pour le câblage des machines de série. La carte de distribution «Signal Distribution Board» est un circuit imprimé qui est spécialement développé par l’utilisateur ou par Beckhoff et qui, combinée à des faisceaux de câbles de confection industrielle, distribue les signaux et l’alimentation entre les modules enfichables EtherCAT et la machine. Le coût à la pièce diminue grâce à la fabrication automatisée des cartes à circuits imprimés et des faisceaux de câbles. Le risque d’erreur de câblage est réduit, puisque tant les modules enfichables EtherCAT que les connecteurs peuvent disposer de détrompeurs.
Avec la série EJ, toute la gamme Beckhoff ainsi que la gamme de sécurité (Safety) sont disponibles sous cette forme extrêmement compacte. Puisque les cartes sont enfichables, il est toujours possible de gérer des options qui peuvent être placées en fonction des besoins. En outre, le système de modules EtherCAT est facile à entretenir.