Des abonnements
pour l'enrichissement
18 novembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013 | Logistique

Un système de traçabilité sécurisé

Les entreprises Technifor, Gravotech Group et ORIDAO présentent une solution de traçabilité universelle et sécurisée. Associant de manière innovante le marquage et une technologie RFID, elle autorise la traçabilité sécurisée du cycle de vie des pièces suivies. Cette technologie de pointe est adaptée aux opérations de maintenance d’installations sensibles dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’énergie, ainsi que du pétrole.
La société Gravotech, spécialisée dans le marquage permanent, et l’entreprise ORIDAO, spécialisée dans la technologie de protection RFID, ont développé une solution associant le marquage haute qualité de pièces et l’authentification RFID. L’objectif consiste à fournir une traçabilité sécurisée et dynamique, appelée Augmented Traceability™ (traçabilité augmentée). Concernant le matériel, deux types de marquage sont possibles: directement sur la pièce ou sur la plaque d’identification associée à la pièce suivie. La puce RFID peut être incorporée dans la plaque ou appliquée directement sur la pièce. «Grâce à cette technologie, les opérateurs de l’aéronautique, des champs pétrolifères, ainsi que de l’énergie peuvent identifier et tracer les pièces de manière totalement sécurisée tout au long de leur cycle de vie», explique Franck Rivet, PDG de la société Gravotech.
 
Une puce dotée de fonctions de sécurité.

 
Un système de traçabilité sécurisé
Ce concept repose sur un système de traçabilité RFID sécurisée unique. Les données Augmented Traceability™ mémorisées dans le Tag (production de la pièce suivie, chaîne logistique et maintenance en exploitation) sont signées numériquement par celui-ci, compromettant toute possibilité de corruption ou modification. «Cette technologie tranche radicalement avec les autres systèmes de traçabilité du marché», explique Nicolas Reffé, PDG de l’entreprise ORIDAO. «Ils peuvent facilement être corrompus, sont incapables de fournir une preuve d’intégrité des données de fonctionnement essentielles comme le respect des cycles de maintenance prévus ou le statut de la pièce suivie, et perdent leurs propriétés de sécurité en mode dégradé, dès que la connexion réseau est perdue». Le système RFID breveté, développé par l’entreprise ORIDAO, emploie un protocole cryptographique publié, validé par des experts indépendants. Les Tags sont non-clonables et totalement compatibles avec la norme UHF EPC Gen2, largement répandue dans le secteur de la traçabilité industrielle, ce qui garantit la compatibilité de la solution avec les infrastructures EPC Gen2 existantes. L’authentification du cycle de vie de la pièce peut être effectuée par tout utilisateur, via un service Internet d’autorité de confiance.
 Par ailleurs, le système associe deux technologies complémentaires: le marquage de pièce et la RFID. Le Tag RFID contient les données de marquage et incorpore la technologie dynamique RFID Augmented Traceability™. La technologie RFID est particulièrement adaptée à la traçabilité des processus sensibles, car elle garantit la collecte automatique, à distance et sécurisée des données. Elle simplifie la traçabilité et la gestion des ressources et équipements, en ligne et hors ligne. Cette technologie permet d’optimiser les interventions de maintenance, de réduire les périodes d’indisponibilité, ainsi que d’assurer un retour sur investissement rapide.
 
Une solution portable pour l’identification des pièces.
 

Une réduction des coûts d’exploitation
La solution combinée garantit une redondance et une cohérence complète, tout en réduisant les coûts d’exploitation. Les étiquettes RFID sont 100 % compatibles avec la norme UHF RFID EPC Gen2. Les entreprises Gravotech et Oridao disposent des connaissances et de l’expérience nécessaires à l’intégration aux processus clients, au déploiement et au support de leurs solutions Augmented TraceabilityTM: conception, fabrication et fourniture des circuits intégrés RFID, étiquettes renforcées, lecteurs RFID, consommables et stations de marquage, conseil et intégration système.
En outre, cette solution, rapide à mettre en œuvre et simple à utiliser, bénéficie du soutien de la société Gravotech Group, experte du marquage et de l’identification. «Les fournisseurs de solutions RFID sont généralement des entreprises locales. Grâce à son réseau exclusif de filiales, la société Gravotech peut prendre en charge des projets internationaux et gérer des programmes d’intégration de grande envergure partout dans le monde», déclare Franck Rivet, PDG de la société Gravotech. Proche de ses clients, le groupe possède trois centres d’ingénierie en Asie, en Europe et aux États-Unis, ainsi que des équipes expérimentées dans plus de trente pays sur les cinq continents.
 
Un exemple d’étiquette associant le marquage de pièce haute qualité et l’authentification RFID.