Des abonnements
pour l'enrichissement
29 août 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2016 | Électrotechnique

Un tableau de distribution à isolation au gaz

Avec son nouveau tableau de distribution moyenne tension à isolation au gaz, jusqu’à 40,5kV, Schneider Electric pose de nouveaux jalons. Comparé aux appareillages traditionnels à isolation dans l’air, son encombrement est réduit de 75 %. De plus, sécurité et fiabilité se voient augmentées, du fait du remplissage réalisé en usine.
L’espace disponible dans les postes de transformation électriques modernes est souvent limité. Le nouveau tableau de distribution à isolation au gaz GHA de Schneider Electric est extrêmement compact et facile à installer, grâce à la technique «Plug & Play». Comparé aux tableaux à isolation dans l’air et à habillage métallique, son encombrement est réduit de 75 %, selon les données du fabricant.

 
Le tableau de distribution isolé au gaz GHA.
 

Accroissement de la sécurité et de la fiabilité
Dans toute installation, la fiabilité des appareillages est un point essentiel pour son bon fonctionnement. Le tableau de distribution à isolation au gaz GHA a été testé conformément aux normes CEI et IEEE relative aux arcs électriques. Il dispose d’ampoules à coupure dans le vide, qui ont recours au meilleur de la technique en matière de sectionnement et permettent de rester à la pointe du progrès du point de vue de la sécurité, de la fiabilité et de la performance. Quant au mode opératoire, il est intuitif et ergonomique, réduisant de ce fait la probabilité d’une mauvaise manipulation du tableau de distribution.
 
Aucune manipulation de gaz durant le montage, l’extension et le remplacement des cellules
Le réservoir de SF6de ce tableau de distribution est rempli directement à l’usine et scellé de manière permanente. C’est la raison pour laquelle il n’y a aucun contact avec le gaz, que ce soit à la mise en place de l’installation ou lors de travaux d’extension ou de maintenance préventive. La fiabilité, la sécurité et la longévité de l’installation en sont ainsi augmentées. Par ailleurs, les coûts d’installation sur place sont réduits, grâce au remplissage réalisé en usine.
Ce tableau est un appareillage moyenne tension respectant l’environnement, car il est recyclable. Il dispose de la technique de raccordement innovante B-link, avec jeu de barres à champ électrique minime, réduisant le potentiel d’erreur en cas d’encrassement involontaire. Ce système de connexion permet une mise en place rapide et simple de l’installation et un raccordement des différents éléments sans avoir à manipuler des gaz.
 
Urs Kopp
Schneider Electric (Suisse) SA
5036 Oberentfelden
Tél.: 062 737 31 81
urs.kopp@schneider-electric.com