Des abonnements
pour l'enrichissement
25 février 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2012 | Automatisation

Une alliance pour faciliter les projets d’automatisation

Dans le cadre de l’e-F@actory Alliance, Mitsubishi Electric Europe travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires, dans le but d’offrir des solutions d’automatisation complètes, en utilisant l’état le plus avancé de la technique. L’entreprise HMS Industrial Networks vient de rejoindre cette alliance.
Depuis plus de 30 ans, Mitsubishi Electric, qui est représenté en Suisse par Omni Ray AG, est actif dans les technologies d’automatisation. Mais, même les meilleurs composants ne représentent qu’une partie d’un système automatisé. Pour mettre au point un tel système complet, des connaissances spécifiques de différents domaines sont nécessaires. C’est ainsi que Mitsubishi Electric s’est associé à différentes entreprises partenaires, spécialisées dans un de ces sous-domaines, pour offrir les meilleures solutions complètes d’automatisation.
L’association e-F@actory Alliance compte une vingtaine de partenaires des domaines aussi différents que la communication, l’approvisionnement énergétique, la confection de boîtiers, la connectivité, les processus de production, la programmation, les SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) ou encore les capteurs. Les entreprises associées disposent de vastes connaissances dans une multitude de secteurs, comme dans l’industrie automobile, agroalimentaire, les technologies de l’information, du gaz et de l’eau.
C’est de manière continue que Mitsubishi Electric élargit l’e-F@actory Alliance par des entreprises phares des différents secteurs de l’automatisation.
 
 
Un nouveau partenaire
HMS Industrial Networks a récemment rejoint l’e-F@ctory Alliance de Mitsubishi Electric Europe comme nouveau partenaire. Cette entreprise est capable d’apporter une solution bon marché et rapide pour interconnecter les systèmes d’automatisation de Mitsubishi par un large éventail de réseaux industriels standardisés, tout en assurant l’échange sécurisé de données entre ces systèmes, au moyen de ses passerelles Anybus, de convertisseurs de protocole et de solutions sans fil.
La solution de gestion à distance, basée sur la technologie cloud Netbiter fournit un système tourné vers l’avenir que l’on peut facilement installer dans les structures existantes. Lorsqu’il est utilisé en conjonction avec les automates programmables de Mitsubishi, les convertisseurs de fréquence et les systèmes de commandes, il offre une solution optimale pour la collecte de données opérationnelles et la surveillance des systèmes d’automatisation.
Dans le cadre de cette collaboration, les passerelles Anybus, ainsi que les convertisseurs de protocole offrent des solutions permettant d’élargir les possibilités d’intégration des systèmes d’automatisation pour une large variété de réseaux industriels. La solution de maintenance à distance complète Netbiter se positionne sur le segment M2M (machine to machine). Les systèmes sont disponibles via une connexion radio mobile ou Ethernet.
L’élément central est le portail de données Netbiter Argos, disposant de la nouvelle technologie en nuage pour la capture et l’affichage des données d’exploitation. Cela permet au serveur Argos d’enregistrer les registres de données ainsi que les  valeurs de processus, telles que la température et les données de convertisseur de fréquence, les E/S et les alarmes et de les afficher à l’aide des diagrammes mimétiques du site. Les rapports et graphiques de tendance peuvent être produits automatiquement sur une base quotidienne, hebdomadaire ou autre et envoyés par courriel si nécessaire.
Le système intégré de gestion de projet et d’utilisateur est conçu pour la gestion centralisée de plusieurs systèmes à différents endroits, ainsi que pour définir le niveau d’autorisation d’accès pour les utilisateurs. Le système de gestion d’alarme envoie des rapports par courriel/SMS ou SNMP. Le système de gestion modulaire utilisateur est spécialement conçu pour permettre aux fabricants de machines d’offrir à leurs clients des solutions de gestion à distance individualisées, comme service supplémentaire.
L’entreprise HMS a produit à ce jour plus de 250 variétés différentes de passerelles, de convertisseurs de protocole et de produits sans fil. Une large gamme est spécialement disponible pour le réseau CC-Link, privilégié par Mitsubishi. La solution de gestion à distance Netbiter, qui a été adaptée aux systèmes d’automatisation de Mitsubishi, offre une solution de haute performance facile à intégrer pour l’affichage des données et la surveillance des systèmes et des sites. Les avantages de l’utilisateur comprennent la facilité de programmation des bases de données et de l’intégration de modems, par exemple. De plus, les pare-feu onéreux ou la configuration VPN deviennent inutiles.