Des abonnements
pour l'enrichissement
22 mai 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Argus

Une année de records pour le centre high-tech Argovie

Le Hightech Zentrum Aargau accompagne et soutient les projets d’innovation des entreprises argoviennes. En 2023, plus de 400 nouveaux projets ont été lancés ; parmi eux, le 3000e de l’histoire du HTZ.

Les experts du HTZ aident les entreprises argoviennes à combler les lacunes entre la bonne idée d'innovation, l'investissement et la mise en œuvre. Ils mettent à la disposition de leurs clients leur longue expérience industrielle, leurs réseaux et leurs vastes connaissances des possibilités de promotion cantonales, nationales et internationales.
Au cours de la première année civile sans restrictions dues à la pandémie, le HTZ a poursuivi sur la voie de la croissance engagée lors de sa création il y a onze ans. L'année 2023 a vu un nombre record de premières consultations et de projets d'entreprises. Le nombre de projets de promotion auxquels ont participé des hautes écoles est passé de 123 à 136. En outre, la HTZ a clôturé son 3000e projet d'entreprise avec un projet d'innovation du fabricant d'éléments de chauffage Backer ELC de Wynental.

Plus de moyens pour les PME argoviennes

L'un des indicateurs clés de la performance du HTZ est le montant total des fonds obtenus pour des projets d'entreprise auprès d'organismes de promotion tels qu'Innosuisse, le Fonds de recherche d'Argovie ou l'Office fédéral de l'énergie. En 2023, ce montant est passé de 5,90 à 8,27 millions de francs. Ce résultat témoigne de la qualité des projets et de la compétence accrue des demandeurs en matière d'innovation.
L'effet de levier économique du HTZ s'est également renforcé avec l'augmentation sensible des fonds de tiers. Au cours de l'année de référence, les contributions cantonales au HTZ se sont élevées à environ quatre millions de francs. Les fonds obtenus de l'extérieur correspondent à environ 200 pour cent des contributions cantonales, un investissement qui en vaut manifestement la peine.
Comme les prestations propres des entreprises ont augmenté parallèlement aux fonds de tiers - de 7,23 à 9,06 millions de francs - les investissements primaires déclenchés par le HTZ se sont élevés à un montant record de 18 millions de francs, soit une augmentation de près de 30 pour cent par rapport à l'année précédente.

Nouveau membre du conseil d'administration

Lors de l'assemblée générale du HTZ qui s'est tenue aujourd'hui, Bernhard Eschermann a été élu nouveau membre du conseil d'administration. Docteur en informatique, Eschermann assume chez ABB la responsabilité globale de la technologie et de la R&D dans le secteur d'activité de l'automatisation des processus. Peter Gehler (président), Paul Stalder (vice-président), Sandra Traxler- Indermühle, le conseiller national Andreas Meier et Ernst Roth ont tous été confirmés dans leur fonction.

Martin A. Bopp, Geschäftsführer Hightech Zentrum Aargau
martin.bopp@hightechzentrum.ch
Tél: 056 560 50 50