Des abonnements
pour l'enrichissement
25 avril 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2012 | Technique de mesure

Une approche novatrice de la mesure de la température

La société Melexis propose un dispositif de détection de la température qui utilise une approche novatrice de mesure à base de capteurs thermopile à infrarouge lointain (FIR), couvrant une plage de température de -20 °C à 300 °C.
Le dispositif de détection MLX90620 FIRray de cette société utilise une approche technologique novatrice de mesure de la température pour créer une solution thermographique très rentable. Ce dispositif électronique 16 x 4 à base d’un réseau de capteurs thermopiles à infrarouge lointain (FIR), qui couvre une plage de température de -20 à 300 °C, produit une carte thermique de la zone cible en temps réel, ce qui évite le balayage de la zone au moyen d’un capteur unique ou l’utilisation d’un dispositif de capteurs microbolométriques bien plus coûteux.
 
 
Ce dispositif permet de simplifier considérablement le système d’imagerie thermique dans lequel il est intégré, par capture immédiate d’une image de 64 pixels en 2D, maintenant ainsi le niveau de prix dans la gamme nécessaire pour un volume élevé et des applications à faible coût. En intégrant dans chaque pixel un amplificateur et un CAN (convertisseur analogique-numérique), la matrice offre une vitesse de défilement réglable de 0,5 à 64 Hz. Des niveaux de précision de plus ou moins 1,5 °C sont maintenus lors de l’utilisation dans une plage de 0 à 50 °C. Deux options de champs de vision (FOV) 60° x 15° et 40°x 10° sont disponibles. Grâce à une interface numérique à grande vitesse compatible I2C et un mode de déclenchement pour la synchronisation avec une unité de commande, le dispositif peut être utilisé individuellement ou en combinaison dans des dispositifs multiples, pour former une matrice ayant une plus grande résolution d’image. La performance de cette matrice de capteurs est devenue possible grâce à une collaboration de développement entre Melexis et Heimann Sensor GmbH, rassemblant des décennies de savoir-faire en thermopile et dans le traitement du signal, pour offrir à l’industrie un produit haut de gamme.
 
L’imagerie FIR pour la sécurité
L’imagerie FIR est devenue très importante dans le milieu de l’automobile, ce qui a permet d’améliorer certains niveaux de sécurité. Le dispositif FIRray peut être utilisé dans des applications telles que la détection des piétons, la détection des angles morts à proximité ou la détection du type d’occupation. La mesure thermique et les fonctions de détection d’occupation dans les systèmes intelligents de contrôle intégrés peuvent également bénéficier des images thermiques multipoints précises fournies par cette matrice. En utilisation domestique, elle peut permettre une utilisation plus intelligente des micro-ondes et des fours conventionnels.
 
Des applications pour l’imagerie thermique
Les préoccupations concernant l’efficacité énergétique sont à l’origine de la demande pour l’imagerie thermique, afin de détecter les pertes de chaleur dans les maisons et illustrer graphiquement les lieux où des améliorations sont nécessaires. Le dispositif est particulièrement adapté à l’utilisation de caméras d’imagerie à faible résolution thermique nécessaires pour les consommateurs et entrepreneurs qui les utilisent pour ces tâches. Dans les environnements industriels, ce dispositif ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour des contrôles intelligents de processus et des essais thermiques. Enfin, utilisé comme un capteur de détection d’incendie intelligent, il aidera les pompiers et les autres membres du personnel des services d’urgence à détecter les points chauds, les itinéraires d’évacuation et les feux cachés.