Des abonnements
pour l'enrichissement
22 janvier 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2013 | Commande - Contrôle

Une architecture CNC ouverte

La société Beckhoff présente son système CNC modulable complet. L’architecture ouverte du logiciel TwinCAT 3 offre la possibilité aux programmeurs d’utiliser tous les langages définis par la norme CEI 61131-3, mais également le langage C/C++ ou le logiciel Matlab/Simulink. Les modules écrits dans les différents langages s’exécutent en temps réel dans l’automate Beckhoff.
Avec sa commande sur base PC, la société Beckhoff offre une plate-forme logicielle et matérielle ouverte et modulable pour les applications CNC. Du point de vue logiciel, la solution TwinCAT inclut les outils d’ingénierie et la durée d’exécution (runtime) en temps réel pour les applications PLC, NC, CNC et robotique.
 
 
Le développement et le test d’algorithmes
L’environnement d’ingénierie Visual Studio est un outil permettant de développer et de tester simplement et rapidement des algorithmes. Grâce au concept de la durée d’exécution très souple, il est possible d’ajouter de manière sûre et flexible, des modules spécifiques à l’application. Il est également possible d’appeler directement des méthodes depuis un module dans un autre module. Cette communication directe et événementielle est définie dans le TwinCAT Component Object Model (TcCOM). Pour la CNC, cela offre aux utilisateurs la possibilité de compléter ou de remplacer certaines parties bien définies de la CNC par des segments de code propres. Le logiciel Microsoft Visual Studio offre la plate-forme permettant la configuration, la programmation, ainsi que le diagnostic. Avec le langage C/C++ et le logiciel Matlab/Simulink ou d’autres langages spécialement conçus pour exprimer de manière simple des algorithmes complexes, le programmeur dispose de nombreuses possibilités pour mettre en œuvre et protéger de façon simple son savoir-faire.
 
Plus de capacités
En association avec la technologie multicœur et un système d’exploitation 64 bit, le logiciel TwinCAT 3 dispose davantage de performances, qui peuvent être utilisées pour la commande de haute précision de fraiseuses HSC (High Speed Cutting), par exemple. Les centres d’usinage HSC peuvent exploiter pleinement leurs avantages avec une plus grande dynamique, une meilleure qualité de surface, ainsi qu’une plus grande flexibilité dans l’usinage des pièces.