Des abonnements
pour l'enrichissement
05 septembre 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2016 | Productique

Une CFAO pour décolleteurs

Jean-Pierre Bendit*

C’est en avril 2011 que le développeur de FAO Mastercam a fondé sa filiale CNC Software Europe SA à Porrentruy, dans le but de disposer d’un centre européen de compétences et de développement en décolletage. Une année auparavant, la société CNC Software, Inc. avait repris le logiciel SylvieXpert, conçu à la base par la jeune pousse Jurasoft en 2003.
Le logiciel SylvieXpert permet à l’opérateur de programmer toutes ses décolleteuses devant son ordinateur, le tout en 3D, comme s’il se trouvait devant sa machine. En 2010, le président de la société CNC Software Inc., Mark Summers déclarait: «Cette application complète la vaste gamme de solutions Mastercam CAO/FAO que nous proposons. Notre objectif est de continuer à développer, commercialiser et assurer son support». Dès lors, ce logiciel a été logiquement rebaptisé Mastercam Swiss.

 
Exemples de tours automatiques programmés par Mastercam Swiss.
 

Du Connecticut à Porrentruy
Qui est CNC Software ? CNC Software, Inc., éditeur de Mastercam, développe des logiciels de FAO pour le fraisage de deux à cinq axes, le tournage et l’électroérosion à fil, la conception 2D/3D surfacique et volumique, artistique et gravure. Mastercam Swiss ajoute à sa gamme une solution spécifiquement dédiée au décolletage. CNC Software est une société familiale fondée en 1983, ayant son siège à Tolland dans le Connecticut, aux États-Unis. Sa structure est originale: elle emploie 160 collaborateurs mais ne possède pas de département de vente directe. Elle laisse cette mission à 868 revendeurs et partenaires de par le monde, qui assurent un service de proximité avec l’utilisateur. Plus de 215’000 licences ont été vendues dans 75 pays et en quinze langues. Mastercam Swiss est commercialisé en Suisse par Jinfo SA, société créée en 1982.
 
Fraisage parallèle sur tour automatique.
 

Pourquoi un centre de développement en Suisse?
À quoi sert Mastercam Swiss et pourquoi un centre de développement à Porrentruy ? Mastercam Swiss a été développé pour piloter les décolleteuses (ou tours automatiques) qui sont des machines-outils à commande numérique très particulières, réalisant, outre le tournage proprement dit, de nombreuses opérations d’usinage effectuées en parallèle. Ces machines possédant souvent plus de dix axes, effectuent des opérations d’usinage spécifiques avec des outils spéciaux (tournage, fraisage, perçage, alésage, filetage, taraudage, tourbillonnage, polygonage, mortaisage, taillage par génération, fraisage de collerettes, etc.).
Aujourd’hui, les décolleteuses permettent l’usinage de pièces dotées de géométries de plus en plus complexes, nécessitant des opérations d’usinage en trois, quatre ou cinq axes simultanés. Dans de tels cas, la programmation manuelle n’est plus envisageable et l’utilisation de logiciels FAO, comme Mastercam Swiss, devient indispensable pour le décolleteur.
Un gain de productivité est également assuré avec la possibilité de transférer rapidement la programmation d’une pièce d’une machine à l’autre, qu’elle soit pilotée en code ISO, TB-DECO, TISIS ou dans un autre langage, tout en tenant compte de la cinématique et des outils de la machine. CNC Software l’a bien compris et le développement d’un tel logiciel ne peut se réaliser que dans une région qui est le berceau des tours automatiques et du décolletage, où la main-d’œuvre baigne littéralement dans un environnement micromécanique.
Cas particulier, «Mastercam Swiss for Tornos» est une version originale développée pour les nouveaux tours automatiques Tornos. Ce constructeur de machines a choisi cette FAO pour offrir des fonctions avancées de génération de code ISO aux utilisateurs du logiciel-maison appelé TISIS, proposé avec leurs nouvelles machines. Cette version personnalisée de Mastercam, adaptée aux besoins particuliers à ces gammes de machines, offre une interface bidirectionnelle spécialement conçue pour leurs applications spécifiques.
 
Soutien de pièce longue avec la contre-broche.
 

Une célébration dans le cadre du SIAMS
La célébration des cinq ans de la filiale de Mastercam à Porrentruy a eu lieu le jeudi 21 avril dans le cadre du SIAMS 2016. La fête s’est déroulée à la salle de conférence du Forum de l’Arc à Moutier. Après la présentation des nouveautés de Mastercam Swiss, un apéritif dînatoire a permis de nombreux échanges et discussions.
 
Les caractéristiques de Mastercam Swiss
Mentionnons quelques points forts de cette FAO. Elle propose la simulation réaliste des parcours d’outils avec un contrôle automatique des collisions et des trajets hors courses. Il n’y a aucune limitation du nombre d’axes et de canaux de la machine. Les contraintes propres à chaque machine sont synchronisées. La gestion de l’usinage supporte tous les genres d’outils et de porte-outils, pour tous les types d’opérations spécifiques du décolletage, en cinq axes simultanés.
La génération automatique du programme s’effectue de façon précise en code ISO, MOPS, TB-Deco (PNC ou PTO) et TISIS. Le logiciel Mastercam Swiss a été réalisé, non pas avec une approche d’informaticien, mais avec une approche de décolleteur. De nouvelles fonctions spécifiques permettent de simplifier les créations d’usinage complexes en 3D. Le décolleteur voit son activité quotidienne facilitée, non seulement pour des opérations classiques, mais également pour la réalisation de pièces complexes nécessitant des opérations simultanées, ces fameuses «opérations en parallèle» pas toujours évidentes à maîtriser.
 
Simulation multi-vues pour les décolleteurs.
 

Maîtrise des opérations parallèles
Dorénavant les décolleteurs peuvent prévoir des opérations parallèles sans risquer de provoquer des collisions ou autres interférences. La simulation réaliste de la zone d’usinage en 3D apporte l’assurance que le cycle opératoire est correct.
Une grande importance a également été attribuée au soutien de pièces longues avec la contre-broche. Dans ce genre de travail, les axes sont synchronisés en mode maître-esclave et la simulation permet de visualiser ces opérations comportant des risques de collision, avant de passer sur la machine pour la mise en train proprement dite.
La simulation réaliste est un point fort de Mastercam Swiss. Une gestion multi-vues de la simulation est désormais disponible, avec pour objectif de continuer à offrir de nouvelles possibilités aux utilisateurs. Cette fonction permet de voir le travail en broche principal dans une vue et le travail en reprise dans une autre vue, par exemple, ceci sous des angles et zooms indépendants.
 
CNC Software Europe SA
Jinfo SA
2900 Porrentruy
Tél.: 032 465 50 60
www.jinfo.ch

 

* Administrateur de CNC Software Europe et directeur de Jinfo SA