Des abonnements
pour l'enrichissement
25 juin 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2014 | Commande - Contrôle

Une commande de positionnement de nouvelle génération

Les commandes de positionnement MAXPOS 50/5 de nouvelle génération se caractérisent par leur précision, leur dynamique, leur synchronisation et longévité. Cet esclave EtherCAT est particulièrement fiable dans des conditions difficiles.

Les moteurs maxon DC sans fer et EC sans balais (BLDC) sont destinés aux applications qui, de par leur conception, exigent un haut dynamisme et une grande longévité. C’est le cas, par exemple, en robotique, en génie médical et dans la construction mécanique spéciale.

Lorsque les exigences étaient élevées, le régulateur utilisé ou ses possibilités d’intégration limitées réduisaient parfois le rayon d’action du maître, car il ne pouvait pas suivre le dynamisme élevé des moteurs. La nouvelle commande de positionnement MAXPOS 50/5 permet de profiter de cette caractéristique essentielle de tout moteur. Grâce à la technologie utilisée - la FPGA (Field Programmable Gate Array) -, la commande réalise une fréquence de régulation maximale avec une durée de cycle réduite au minimum. Des tâches exigeantes de commande du mouvement sont donc possibles, avec une fréquence de régulation de courant de 100 kHz et une durée de cycle efficace de 100 μs pour la communication, un maître EtherCAT approprié servant à planifier les trajectoires.
Les Distributed Clocks et CoE (CAN Application Layer over EtherCAT) avec les modes «Cyclic Synchronous» sont compatibles avec la synchronisation de systèmes quelconques à axes multiples, d’une extrême précision. Des modes de fonctionnement basés sur des profils sont disponibles pour la position et la vitesse. La puissance de calcul élevée permet une commutation sinusoïdale des moteurs EC (BLDC) en fonction du terrain, jusqu’à une vitesse de 200’000 tr/min.
 
MAXPOS 50/5 – Esclave EtherCAT. Commande numérique de positionnement pour moteurs DC et EC (BLDC), avec capteurs à effet Hall et codeurs jusqu’à 250 W.
 

Une connectivité intégrale
Les diverses possibilités de retour permettent d’utiliser les moteurs DC et EC à excitation par aimant permanent (BLDC) les plus divers, combinés avec des capteurs à effet Hall et des codeurs pouvant atteindre une puissance de 250 W. La plage étendue de tension d’alimentation, de 10 à 50 VDC, ainsi que la puissance de raccordement - 5 A de courant permanent et 15 A de courant de crête -, ouvrent un champ d’application très large.
Deux codeurs sont utilisables simultanément. Par conséquent, une régulation Dual-Loop peut être installée dans le maître afin de compenser le jeu mécanique et l’élasticité existant dans le système d’entraînement, ce qui représente une solution intéressante pour des applications dont les exigences sont élevées en matière de précision. Le spectre des codeurs compatibles s’étend des codeurs incrémentaux numériques aux codeurs absolus à interface SSI, EnDat2.2 ou BiSS-C, en passant par des codeurs incrémentaux analogiques sinus-cosinus. La commande présente des E/S à isolation galvanique chargée d’intégrer les composants périphériques les plus divers, comme des fins de course et des interrupteurs de référence.
 
MAXPOS 50/5 et maxon EC-max 30, Ø 30 mm, sans balais, 60 W, avec capteurs à effet Hall et codeur.

 

Protection intégrale et simplicité d’utilisation
Comme un grand nombre de produits maxon, la commande de positionnement MAXPOS 50/5 dispose de fonctions complètes qui la protègent des surcharges, des températures excessives, des surtensions et des sous-tensions, des transitoires de tension, des courts-circuits du câble moteur, ainsi que des pertes de signaux de retour. Une limitation de courant réglable assure la protection maximale du moteur et de la charge.
Un nouveau concept de commande de l’interface graphique «MAXPOS Studio» assure une mise en service simple et intuitive, grâce à des utilitaires classiques comme l’assistant de démarrage (Startup Wizard) ou la fonction automatique de Regulation Tuning. D’autres outils complètent les possibilités de cette commande, comme l’assistant de diagnostic qui élimine les problèmes ou un enregistreur de données librement configurable qui enregistre les paramètres de procédé les plus divers. L’utilisateur réalise un système d’entraînement adapté à ses besoins, en s’appuyant sur la documentation complète du produit. Toute la configuration est réalisable via USB ou Ethernet.
Des informations détaillées concernant cette nouvelle commande de positionnement figurent sur le site Internet http://maxpos.maxonmotor.com.
 
maxon motor ag
6072 Sachseln
Tél.: 041 666 15 00
www.maxonmotor.com