13 mai 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 02/2013 |
Automatisation
Une commande intelligente pour assemblages avec servopresses
La commande compacte intelligente SCHMIDT PressControl 600 est destinée aux assemblages utilisant des servorpresses. Elle comporte un automate programmable intégré (PLC) et une commande numérique (CN), dont la régulation en boucle est entièrement numérique.
Les solutions d’assemblage comprenant des servopresses à économie d’énergie sont actuellement très recherchées. Ainsi, la société SCHMIDT Technology GmbH a-t-elle mis au point la commande SCHMIDT PressControl 600 pour le pilotage intelligent de ses servopresses ServoPress et TorquePress via CANopen. Cette commande comporte un automate programmable intégré (PLC) et une commande numérique (CN), ayant une régulation en boucle entièrement numérique, ce qui permet d’asservir un axe à la force, à la course et à la vitesse. Elle dispose d’un contrôle intégré du procédé combiné à l’acquisition de données de la presse, ainsi que d’une vaste gestion des données. Le traitement des données dans le PLC, la CN et le contrôle du procédé s’effectuent par conséquent en temps réel. La sauvegarde des données peut être réalisée de façon flexible sur tout support de données USB.
L’utilisation du mode «Teach In» et l’utilisation de la molette virtuelle qui, en option, peut être remplacée par une molette extérieure sous forme de levier, simplifient considérablement le paramétrage des programmes.
Des données centralisées
La commande SCHMIDT PressControl 600 pilote et gère de façon centralisée tous les éléments et données liés au procédé. Ceci permet une production fiable, sans autre équipement périphérique. La configuration standard du système comporte déjà une programmation de base avec un choix de profils de déplacement et de fonctions typiques. Des applications client spécifiques peuvent être programmées de façon complémentaire. Cette commande multifonctionnelle permet ainsi une conception individuelle d’un procédé, qu’elle soit utilisée comme élément constitutif d’un système automatisé avec une commande maître ou comme poste de travail individuel certifié CE avec des fonctions complémentaires.
Une interface utilisateur complète
Le panneau de commande intégré à la commande SCHMIDT PressControl 600 dispose d’une interface utilisateur complète avec écran tactile. Il sert au paramétrage et à l’utilisation de la commande, ainsi qu’à la visualisation, la gestion et la documentation des données de procédés (gestionnaire de données).
La programmation et l’archivage des données s’effectuent au travers de différents logiciels, que l’on peut installer sur des ordinateurs évoluant sous le système d’exploitation Windows. La communication s’effectue via Ethernet TCP/IP. Pour l’archivage et l’analyse des données, ainsi que la traçabilité, le logiciel de banque de données SCHMIDT PRC DataBase, disponible en option, avec sa fonction d‘exportation des données vers des systèmes de gestion de la qualité est particulièrement intéressant.
De plus amples renseignements figurent sur le site Internet: www.schmidttechnology.ch/machines
SCHMIDT Technology GmbH
3210 Kerzers
Tél.: 031 755 40 71
www.schmidttechnology.ch