Des abonnements
pour l'enrichissement
25 février 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2012 | Flash

Une exposition consacrée à l’homme, la nature et le temps

Le Centre Nature Les Cerlatez abrite, jusqu’au 31 octobre 2012, l’exposition Homo Temporis consacrée à l’homme, la nature et le temps. En marge de l’exposition se tient un cycle de conférences scientifiques accessibles à un large public.
Basée sur une présentation à la fois scientifique et pédagogique, Homo Temporis propose des horloges stylisées très ludiques, un sablier géant, des clepsydres (horloges à eau) ou encore des cadrans lunaires ou solaires à découvrir. L’exposition n’est pas tournée exclusivement sur la transmission du savoir, mais montre également l’importance de la haute technologie de la mesure du temps dans les compétitions sportives.
Organisée en collaboration avec la Fondation Horlogère, cette étape franc-montagnarde permet aux visiteurs de mieux comprendre les liens complexes qui relient l’homme, la nature et le temps. L’homme a toujours cherché à comprendre, à mesurer et à apprivoiser le temps. La nature l’y invite spontanément avec le cycle des saisons, de la Lune, l’évolution de l’environnement tel que le recul des glaciers ou encore les changements climatiques.
De façon didactique et ludique, les visiteurs pourront compléter leurs connaissances dans le domaine des outils des artisans horlogers. Ces derniers utilisent aujourd’hui encore de nombreux éléments naturels dans la fabrication des garde-temps. A quoi servent par exemple les bâtonnets de moelle de sureau dans l’assemblage de montres?
De son côté, depuis dix ans, la Fondation Horlogère – dont le siège se trouve à Porrentruy – sauvegarde et assure la promotion du savoir-faire horloger régional. Sa vocation réside dans l’exposition et l’archivage d’objets horlogers mais aussi dans la dynamisation de l’horlogerie moderne.
www.centre-cerlatez.ch