Des abonnements
pour l'enrichissement
09 janvier 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2012 | Technique de mesure

Une gestion efficace de la couleur

Le nouveau spectrocolorimètre portable RM200QC vient en aide aux fabricants désireux d’améliorer la manière dont ils communiquent les écarts de couleurs pendant la fabrication, ainsi que pour leurs approvisionnements et leurs livraisons. Il s’agit d’une solution simple et abordable, qui remplit des fonctions de contrôle de qualité.
La société X-Rite présente son nouveau spectrocolorimètre portable RM200QC, qui permet aux entreprises d’enregistrer et de communiquer les différences chromatiques, afin d’accélérer la mise sur le marché de leurs nouveaux produits et de réduire les rebuts. Cet appareil offre une manière simple de comparer les couleurs d’échantillons de laboratoire ou de pièces en cours de fabrication avec les étalons de référence, dans l’industrie du textile, des peintures et des vernis, de la chimie, de la plasturgie, ainsi que d’autres secteurs, pour ensuite créer des rapports pouvant être partagés avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement.
L’appareil RM200QC a fait la preuve de son utilité pour aider à définir les standards colorimétriques et augmenter la productivité de l’entreprise Poppin, Inc., société newyorkaise qui se différencie sur le marché des fournitures de bureau en concevant des panoplies, des stylos et des crayons, ainsi que des produits de papeterie, qu’elle fait fabriquer en Chine. «Nous nous démarquons par rapport à la concurrence des grandes surfaces, notamment à travers l’utilisation de couleurs éclatantes et accrocheuses, spécifiées par la société Pantone», déclare Roger Cole, vice-président de l’entreprise Poppin. «Nous nous sommes bâti une clientèle fidèle parce que nous proposons des coloris élégants pour le bureau au juste prix. Il est donc crucial pour nous que les teintes correspondent parfaitement».
 
Un appareil portable
Roger Cole explique que le personnel de fabrication de l’entreprise Poppin se sert du spectrocolorimètreRM200QC comme d’un instrument de contrôle de qualité pour surveiller les écarts chromatiques entre les articles en fabrication et le ton Pantone de référence. Partant des données du modèle de représentations de couleurs CIE L*a*b* générées par cet appareil, l’entreprise Poppin a pu réduire les différences entre les couleurs stipulées par les concepteurs à New-York et ce qui est fabriqué en Chine. Le personnel de l’entreprise apprécie le fait que cet appareil de poche puisse s’emporter aisément en déplacement à l’étranger et qu’il permette de mesurer les couleurs rapidement et avec précision.
 
Une solution commode et économique
«Il s’agit de l’outil parfait pour notre application», a déclaré Ernest Lapornik, technicien de production chez Diversified Mining Services (DMS), constructeur d’engins pour l’industrie minière installé à Brisbane en Australie, ainsi que prestataire de services d’exploitation, de maintenance et d’assistance pour les mines à ciel ouvert et souterraines de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Ce constructeur a l’intention d’employer l’appareil RM200QC pour s’assurer que les pièces en provenance de différents fabricants du monde entier, destinées au montage de ses chargeurs-transporteurs-déchargeurs (LHD) Coaltram® respectent ses couleurs spécifiques qui sont le jaune, le gris et le rouge.
«Connaissant les coûts de production élevés de ce type de machines et vu les niveaux de qualité que nous nous sommes fixés, nous sommes particulièrement attentifs à ce qu’elles ne ressemblent pas à des patchworks une fois assemblées», explique Ernest Lapornik. «Par exemple, notre jaune est une couleur exclusive, que nous utilisons pour promouvoir notre marque dans la branche. De plus, l’appareil RM200QC permet de générer un rapport et de nous délivrer un résultat, qui évite toute discussion liée à l’interprétation humaine concernant la couleur des machines».
Ernest Lapornik voit dans l’appareil RM200QC une solution commode et économique, permettant de reconnaître précisément les composants hors tolérances sur chantier, vu que leur masse et leur volume ne permettent pas de les mesurer avec un instrument de banc. Le constructeur DMS emploie plus de 840 personnes à son siège de Brisbane, ses usines de montage de Newcastle et ses ateliers d’entretien et de réparation de Mackay, Emerald et Wollongong.
 
 
Un appareil aux multiples fonctionnalités
L’appareil RM200QC est doté de fonctionnalités de pointe, qui identifient les écarts colorimétriques entre les échantillons et les étalons. Elles permettent de mesurer l’opacité, à évaluer la gamme de gris, mettant ainsi en évidence à quel point les couleurs peuvent changer d’aspect sous un éclairage lumière du jour D65 par rapport à l’Illuminant À d’une ampoule domestique à filament de tungstène.
Le spectrocolorimètre RM200QC est suffisamment abordable pour que les entreprises puissent en acquérir plusieurs et en équiper différentes machines ou les placer aux endroits critiques d’un flux de production, de manière à ce que le personnel soit alerté en cas de perte de contrôle d’un processus. L’appareil convient particulièrement pour aider les entreprises qui gèrent actuellement les couleurs en comparant des matières premières entrantes ou des produits finis à des jetons de couleur, des nuanciers ou des échantillons.
 
Un appareil de haute technologie
Avec l’appareil RM200QC de la société X-Rite, exploite, avec, une technologie de caméra exclusive qui éclaire la surface mesurée sous trois angles différents, tout en enregistrant simultanément 27 images aux couleurs exactes en une seconde et huit dixièmes. De quoi éliminer les ombres et les interférences inhérentes aux matériaux et surfaces à motifs et texturés. Avec huit sources en lumière visible et une dans l’ultraviolet, cet appareil est capable de reconnaître l’emplacement d’une couleur dans l’espace chromatique avec davantage de précision que les colorimètres traditionnels, généralement dotés de seulement trois sources en lumières rouge, verte et bleue.
Le personnel affecté au contrôle qualité ou à l’assurance qualité peut se former à l’utilisation de l’appareil RM200QC en quelques minutes. L’opérateur peut choisir le diamètre de l’ouverture (4 mm ou 8 mm) et afficher un aperçu de la zone échantillon sur l’écran couleurs de l’instrument, puis prendre une mesure en moins de deux secondes, rien qu’en appuyant sur une touche. L’appareil fournit alors un résultat sous la forme d’un simple message bon/mauvais ou d’un relevé des valeurs CIE L*a*b* avec les écarts de couleurs (delta E). Il génère aussi les résultats dans toutes les formes d’équations et de tolérances standard, dont CIELAB, CMC, CIE 94 ou CIE 2000.
La mémoire de l’appareil RM200QC peut contenir 20 étalons et jusqu’à 350 mesures automatiquement horodatées. Des plus, les fichiers PDF (Portable Document Format) et CSV (Comma-separated Values) enregistrés peuvent se décharger facilement via un câble USB, ce qui permet de partager l’information avec les autres parties prenantes dans la chaîne d’approvisionnement. Chaque mesure peut être liée à des images des surfaces sous test, des notes textuelles ou des messages vocaux. Les rapports peuvent être produits en différentes langues.
Les entreprises actives dans le moulage des plastiques par injection ou extrusion, la confection textile, la formulation de mélanges-maîtres, les procédés de peinture et de vernissage, ainsi que la fabrication de matériaux pour la construction trouveront des applications pour le spectrocolorimètre RM200QC, a déclaré Matthew Adby, responsable des ventes de la société X-Rite.

 
À propos de la société X-Rite
La société X-Rite est l’un des leaders des sciences et des technologies de la couleur. Elle développe, fabrique, commercialise et prend en charge une multitude de solutions novatrices, en particulier des systèmes de mesure, des logiciels, des étalons et des services. L’expertise de cette société s’étend à plusieurs disciplines, notamment la création, la sélection, la mesure, la formulation, la communication, ainsi que l’appariement des couleurs. Cette société est présente dans de nombreuses industries, telles que l’imprimerie, l’emballage, la photographie, les arts graphiques, la vidéo, l’automobile, les peintures, les plastiques, les textiles, ainsi que les secteurs médicaux et dentaires.
 

À propos de la société Pantone LLC
La société Pantone LLC est une filiale d’X-Rite. Depuis près de 50 ans, elle est l’une des références dans le domaine de la couleur, qui fournit aux professionnels de la conception graphique des produits, ainsi que de services visant à l’exploration des couleurs et à l’expression de la créativité. Cette société propose également aux consommateurs des produits et services inspirés de l’industrie de la peinture et du design.
 
www.pantone.com