Des abonnements
pour l'enrichissement
24 octobre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014 | Flash

Une HEIG dévoile ses projets

La «Journée des affaires» a démarré le 30 septembre dernier. Organisée à Yverdon-les-Bains par le Centre d’études et de transferts techniques (CeTT) de la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), la Journée des affaires prévoit aujourd’hui de dévoiler aux milieux économiques des projets innovants conçus par ses ingénieurs.
Parmi les différents projets, certains ont déjà donné naissance à des start-up, à l’exemple de Lambda Health System. Elle souhaite commercialiser un robot de rééducation et d’entraînement thérapeutique des membres inférieurs qui puisse être utilisé de façon autonome en milieu hospitalier ou à domicile par des personnes paraplégiques ou hémiplégiques. «Cet appareil augmente les chances de récupération et permet de freiner les effets secondaires liés à une paraplégie», explique le professeur Carl Schmitt de la HEIG-VD.
D’autres projets sont sur le point de donner naissance à une start-up, à l’exemple de Nanotubes X-Rays Generator. Le produit est une source de rayons X de nouvelle génération. «La durée de vie de l’appareil est augmentée alors que les coûts de production sont réduits, explique le professeur Mirko Croci. Nous visons de nouvelles applications, à l’exemple de la désinfection des conduites d’eau en milieux hospitaliers ou de l’analyse de la qualité de l’air».
Enfin, toute une série de projets techniques réalisés conjointement avec l’industrie seront également présentés, à l’exemple de Pinquino. L’équipe a développé une sorte de décapsuleur en plastique permettant d’ouvrir des ampoules contenant des médicaments de manière propre et sans déchet. La production et la commercialisation ont déjà démarré. Rappel: Le CeTT est, pour le milieu économique, la porte d'entrée vers les compétences des douze instituts de RA de la HEIG-VD. Il facilite la réalisation de projets R&D des instituts.
http://www.heig-vd.ch