Une immersion au cœur des installations énergétiques romandes
Romande Energie propose au public de visiter gratuitement plusieurs de ses sites de production d’énergies renouvelables. Ces visites guidées permettent de mieux comprendre les mécanismes de production d’électricité à partir de ressources locales et renouvelables.

Les panneaux photovoltaïques translucides et colorés, fruits de la technologie Graetzel, sur la façade ouest du futur SwissTech Convention Center de l’EPFL.
Les visites sont ouvertes aux familles, aux groupes scolaires, ainsi qu’aux groupes d’amis ou de collègues. Elles sont encadrées par des guides qui expliquent les procédés techniques et abordent les enjeux énergétiques et environnementaux actuels. Ces visites ont obtenu la certification du programme Swisstainable de Suisse Tourisme, gage de leur engagement en matière de durabilité.
Une découverte des enjeux énergétiques
L’objectif de ces visites est de rendre plus accessible le fonctionnement des installations de production d’énergie. Les explications sont adaptées à tous les publics et favorisent les échanges autour des défis liés à la transition énergétique. Les visiteurs peuvent ainsi comprendre les procédés techniques de production d’énergie, découvrir les problématiques et solutions liées à la transition énergétique et observer des infrastructures souvent peu accessibles au public.
Présentation des sites ouverts aux visites
- Centrale Hydroélectrique de La Dernier – Vallorbe
Mise en service en 1903, cette centrale participe à la régulation du lac de Joux et a accompagné le développement électrique de la région. La visite peut être combinée avec la découverte des Grottes de Vallorbe.
Durée : 1h30 / Groupes : 8 à 36 personnes / Âge minimum : 10 ans
- Centrale Hydroélectrique des Clées – Ballaigues
Inaugurée en 1955, cette centrale souterraine est la plus puissante de Romande Energie. Elle dispose d’un funiculaire et d’un espace historique dédié aux 130 ans d’histoire de l’électricité régionale.
Durée : 2h30 / Groupes : 8 à 36 personnes / Âge minimum : 10 ans
Les visites sont actuellement suspendues jusqu’à fin novembre 2024 pour cause de maintenance. Une alternative est proposée à la centrale de La Dernier.
- Centrale de Biomasse Enerbois – Rueyres
Cette centrale valorise les sous-produits du bois d’une scierie voisine pour produire de la chaleur, de l’électricité et des pellets. Elle illustre un modèle d’économie circulaire dans la région du Gros-de-Vaud.
Durée : 2h / Groupes : 6 à 16 personnes / Âge minimum : 15 ans
- Parc Solaire Urbain – EPFL
Implanté sur le campus de l’EPFL, ce parc solaire de 16 000 m² est l’un des plus grands de Suisse. Il présente diverses technologies photovoltaïques et met en lumière le potentiel de l’énergie solaire en milieu urbain.
Durée : 1h / Groupes : 8 à 33 personnes / Âge minimum : 10 ans
Un Support Pédagogique Complémentaire
Pour enrichir la visite, un dossier pédagogique intitulé "Explorateurs de l’Énergie" est mis à disposition. Ce document propose des explications sur les différentes sources d’énergies renouvelables, des schémas des installations et des jeux éducatifs pour les plus jeunes.
Une Initiative de Sensibilisation
Ces visites ont pour but de sensibiliser le public à la production d’énergie renouvelable et aux enjeux environnementaux. Elles offrent une occasion de mieux comprendre les solutions mises en place pour accompagner la transition énergétique en Suisse romande.
Modalités : Les visites sont organisées du lundi au vendredi, sur réservation via un formulaire dédié à chaque site.