Des abonnements
pour l'enrichissement
16 mai 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2018 | Informatique

Une infrastructure de développement logiciel

L’infrastructure Wonderware Online InStudio de Schneider Electric, que l’on peut classer en tant que service, offre de nouvelles possibilités pour développer, tester, mettre en place et assurer la maintenance des applications HMI et SCADA. De haute disponibilité et évolutivité, elle redessine le monde du développement logiciel.
Wonderware Online InStudio est un service d’abonnement «cloud» qui permet aux intégrateurs-systèmes de disposer d’une infrastructure de nouvelle génération hautement disponible, sécurisée et évolutive. Cette infrastructure est capable de mettre en place une collaboration optimisée durant toute la phase de développement, quels que soient la répartition géographique ou les rôles des équipes de développement. Ses avantages sont les suivants: une amélioration de l’expérience client, l’optimisation des processus d’ingénierie et de livraison des logiciels, des méthodes de conception d’applications plus efficaces, l’adoption plus rapide par les utilisateurs et enfin la réduction des coûts globaux des projets. Elle offre un environnement aux multiples facettes, utilisé pour le développement, les tests, la gestion des versions et la formation.

Avec l’infrastructure Wonderware Online InStudio, les concepteurs logiciels sont en mesure de diminuer le temps d’installation des différents types d’environnement de tests, de développement et de formation; de créer des machines virtuelles en quelques clics; de démarrer instantanément avec des images VM pré-chargées; de réduire les coûts de matériel; de mettre en place des arrêts automatiques pour réduire les coûts; d’élaborer des offres plus rapidement et de manière plus précise; de créer des environnements sécurisés pour valider des concepts, gérer les évolutions, tester et faire les mises à niveau de versions
 
L’IaaS basée sur le cloud diminue l’empreinte carbone d’une entreprise
D’après les travaux de recherche en la matière, l’Infrastructure-as-a-Service (IaaS) et les produits équivalents offrent un potentiel considérable pour déployer moins d’énergie et de ressources naturelles. Ceci par exemple, en réduisant les besoins en matériels pour les tests, dans le cadre des développements de logiciels. Cet avantage environnemental, couplé à un potentiel accru en matière de collaboration et d’efficacité, permet de réduire l’empreinte carbone globale d’une entreprise.
 
Une infrastructure informatique à double vitesse
Ce nouveau lancement est aligné sur les conseils stratégiques de McKinsey & Company parus dans leur article publié en août 2016: Numérisation dans l’industrie: ou comment passer du mot à la mode à une réelle valeur ajoutée. Les recommandations arrivent à la conclusion suivante: pour maintenir l’efficacité et la pérennité des activités existantes, tout en fournissant de nouvelles capacités et de nouvelles vitesses de traitement requises par les activités axées sur les données, les entreprises performantes basculent sur une infrastructure informatique à double vitesse. Elles superposent ainsi un système informatique rapide de nouvelle génération basé sur le cloud et des systèmes existants sécurisés, robustes et tolérant les pannes.
Wonderware Online InStudio peut être téléchargé via Wonderware Online.
www.wonderware.com
 
Schneider Electric (Suisse) SA
3063 Ittigen
Tél. 021 654 07 00
www.schneider-electric.ch