Des abonnements
pour l'enrichissement
02 mai 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014 | Automatisation

Une interface ouverte pour la génération automatique de code

L’interface  «Automation Interface» du logiciel d’automatisation TwinCAT 3 permet la commande à distance de l’automate TwinCAT, ainsi que la génération automatique de programmes et de configurations. Selon le degré d’automatisation, il est ainsi possible de réduire, voire d’éviter le traitement manuel des projets de commandes ainsi que les erreurs afférentes.
L’automatisation des machines et installations devient de plus en plus complexe et fastidieuse. Les dépenses générées pour l’ingénierie augmentent proportionnellement avec le degré de complexité du projet. Ce coût peut être réduit si le logiciel est entièrement ou partiellement généré de manière automatique. Une telle génération automatique de code peut également contribuer à réduire les erreurs de configuration.

 
La TwinCAT Automation Interface permet de générer automatiquement des programmes et des configurations, ainsi que de commander le système d’ingénierie à distance.
 

Commande à distance du système d’ingénierie
L’interface TwinCAT Automation s’attaque précisément à ce point, en offrant à l’utilisateur une interface de programmation permettant de commander l’automate à distance. De ce fait, la quasi totalité des fonctions en ligne et hors ligne peuvent être externalisée. La génération de configurations d’E/S et de programmes - sujette à erreurs et coûteuse en main d’œuvre - peut ainsi être effectuée facilement.
L’Automation Interface se compose d’une multitude de routines de programmation, qui sont mises à la disposition de l’utilisateur sous forme de classes et de méthodes. Celles-ci permettent de générer, d’éditer et de sauvegarder des projets TwinCAT de manière générique et flexible – y compris en rapport avec une base de données de code source comme la Team Foundation Serve, par exemple. Les applications résultantes sont extrêmement variées. Elles vont de la simple utilisation pour l’automatisation de tâches TwinCAT quotidiennes et récurrentes, jusqu’aux outils d’ingénierie complexes définis par l’utilisateur.
 
Génération automatique de programmes et de configurations
Les applications pour lesquelles les configurations TwinCAT doivent être modifiées sur une machine plusieurs fois par jour - parce que d’autres programmes PLC doivent être exécutés, par exemple - est un autre scénario d’application dans lequel l’Automation Interface apporte une aide. Ainsi, une application peut être minutieusement taillée sur mesure pour ce flux de travail et offrir à l’utilisateur de la machine, la possibilité de modifier les configurations par simple pression sur un bouton, sans pour autant disposer du savoir-faire TwinCAT.
L’intégration du système d’ingénierie TwinCAT dans l’environnement de développement Visual Studio® permet une foule d’autres applications pour l’Automation Interface, car grâce à l’ouverture de Visual Studio® et de TwinCAT, il est possible d’écrire ses propres plug-ins qui s’intègrent directement dans l’environnement de développement et donc dans les cycles de travail quotidiens.
 
Beckhoff Automation SA
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél.: 024 447 27 02
www.beckhoff.ch