Des abonnements
pour l'enrichissement
27 mai 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2013 | Flash

Une jeune pousse se distingue au «Marathon des Sables»

Connue pour être l’une des courses les plus difficiles au monde, le 28e «Marathon des Sables» s’est déroulé du 5 au 15 avril 2013 dans le désert marocain. Cette année, les organisateurs avaient confié à la jeune pousse neuchâteloise ILAND Green Technologies l’approvisionnement énergétique de toute la manifestation. Une expérience inédite, réalisée dans des conditions extrêmes. Pendant une semaine, les centrales solaires portables d’ILAND ont permis à quelque 2000 personnes de fonctionner exclusivement au solaire et de manière complètement automne dans un environnement hostile. Avec des températures pouvant atteindre 55 °C, des tempêtes de sable, des démontages quotidiens, les organisateurs ont effectué de nombreux tests et exploré plusieurs pistes avant de retenir cette jeune pousse comme fournisseur.
Pour assurer les besoins énergétiques de cette manifestation internationale, une tonne et demie de matériel a été expédiée de Neuchâtel au Maroc. Durant toute la durée de l’événement «les jardins solaires d’ILAND» montés et démontés quotidiennement, ont alimenté en électricité tous les appareils électroniques (ordinateurs, portables, téléviseurs, etc.) et fourni l’éclairage de plus de 270 tentes.
Les kits solaires portables avaient déjà passé avec succès des tests de froid glacial effectués dans le Grand Nord. Cette fois les panneaux solaires ont résisté à des températures mesurées de 85 °C.