Des abonnements
pour l'enrichissement
07 juillet 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE | Interface homme-machine

Une médaille suisse dans le domaine du traitement audio et de la parole

Décernée dans le domaine du traitement audio et de la parole, la prestigieuse distinction IEEE James L. Flanagana été attribuée conjointement au Prof. Hervé Bourlard, directeur de l’Idiap et responsable du groupe de recherche Speech & Audio Processing, et à son collègue le Prof. Nelson Morgan de l’Université de Berkeley (USA).

Si Alexa, Siri ou encore Google Assistant ne reçoivent pas de prix pour leurs performances, les scientifiques qui sont à l’origine des progrès qui ont permis, entre autres, l’émergence de ces technologies, peuvent être distingués par la médaille IEEE James L. Flanagan. En compagnie de con collègue Nelson Morgan, professeur de l’université californienne de Berkeley, le directeur de l’Idiap, Hervé Bourlard, est le premier Suisse à recevoir cette récompense. Ce prix lui est attribué en reconnaissance de ses nombreuses contributions dans le domaine du traitement de signal, notamment dans la reconnaissance vocale, exploitant les modèles statistiques et les réseaux de neurones artificiels.
En collaboration avec son collègue américain, le professeur Bourlard est devenu une référence pour son travail de pionnier dans la modélisation du signal de parole grâce à l’utilisation de modèles dits "de Markov cachés". Ces travaux ont ensuite été développés grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, notamment avec des réseaux de neurones, de l’algèbre linéaire et des statistiques. Résultats de près de 40 ans de collaboration avec le Prof. Morgan, les contributions du professeur Bourlard représentent plus de 400 publications scientifiques.

Une reconnaissance de ses paires

« Il y a plusieurs années, l’Idiap a eu la chance d’avoir le professeur James Flanagan au sein de son conseil scientifique international. Recevoir aujourd’hui le prix qui porte son nom est un immense honneur tant personnel que pour l’institut, » explique Hervé Bourlard. Une distinction d’autant plus prestigieuse qu’elle émane de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), la plus grande association professionnelle, qui regroupe des ingénieurs tant dans le domaine de la télécommunication que de l’informatique ou encore de l’électronique. L’IEEE est la référence dans son domaine.
Le prix sera remis à Hervé Bourlard et Nelson Morgan en mai 2022, lors de la conférence annuelle de l’association prévue à Singapour.

L’Institut de recherche Idiap est un des spécialistes mondiaux de l’intelligence artificielle depuis 30 ans. Reconnaissance vocale et visuelle, interactions homme-machine, robotique, ou encore analyse du langage sont quelques-uns des champs de compétence de l’Institut. Basé à Martigny en Valais, l’institut est impliqué dans des projets locaux, nationaux et internationaux. La Fondation à but non lucratif Idiap a été créée en 1991 par la Ville de Martigny, l’Etat du Valais, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université de Genève et Swisscom.