Des abonnements
pour l'enrichissement
09 mai 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014 | Énergie

Une meilleure efficacité énergétique pour une centrale de pompage-turbinage

Pour une contribution à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050, les entreprises ABB et Kraftwerke Oberhasli (KWO) ont mis en service un puissant convertisseur pour l’accumulation par pompage. Ce dispositif est un élément central dans l’approvisionnement d’énergie et dans la stabilité du réseau.
La société ABB et les entreprises Kraftwerke Oberhasli (KWO) ont mis en service l’un des plus puissants convertisseurs de fréquences pour l’accumulation d’énergie par pompage. D’une puissance de 100 MW, il contribue à augmenter considérablement l’efficacité et la flexibilité des opérations d’une centrale de pompage-turbinage.

Grâce aux grandes ressources en eau, aux nombreuses possibilités de créer des barrages et aux dénivelés importants, la région du Grimsel dans les Alpes offre des conditions optimales pour l’exploitation de l’énergie hydraulique. C’est pourquoi les entreprises KWO, qui appartiennent à 50 % au groupe BKW Energie, cherchent constamment à développer et à optimiser ses capacités existantes. En effet, les centrales de pompage-turbinage contribuent considérablement à accroître la sécurité de l’approvisionnement, fournissant, si besoin est, de l’énergie de pointe précieuse et assurant un rôle de régulation sur le réseau électrique.
 
 
Une solution contribuant à la stabilité du réseau
Dans la centrale sous-terraine de Grimsel 2, l’électricité est produite à partir de l’eau turbinée depuis le lac de l’Oberaar vers le lac de Grimsel, qui sert de bassin de récupération. Les eaux peuvent ensuite être repompées, vers le haut, à l’aide de l’énergie excédentaire du réseau. Jusqu’à présent, le pompage pouvait uniquement s’effectuer à l’aide de l’enclenchement fixe de quatre pompes au maximum. Maintenant, le variateur de fréquence permet de régler de manière flexible la vitesse de rotation d’une pompe et donc la puissance de pompage absorbée en fonction de l’énergie disponible. Le convertisseur de la société ABB permet de démarrer, d’utiliser et d’arrêter rapidement la pompe. La production d’électricité peut donc ainsi exploiter plus efficacement avec d’avantage de souplesse la ressource hydraulique, si bien que la nouvelle solution contribue à la stabilité du réseau.
«Une modification du modèle d‘approvisionnement sans énergie hydraulique est impensable tant qu’aucune autre technologie de stockage d’énergie avantageuse et mature ne soit disponible. Nous devons pour cela réussir à nous distancer du régime de subventions actuellement en place», déclare Kurt Rohrbach, président de l’Association des entreprises électriques suisses AES.
 
La stratégie énergétique 2050
«Un élément central de la stratégie énergétique 2050 consiste à améliorer l’efficacité énergétique, c’est ce que l’électronique de puissance permet de faire. «Jusqu’à ce jour, de l’eau précieuse accumulée dans d’autre barrages devait souvent être écoulée pour la production de l’énergie de réglage requise. La régulation du pompage permet d’utiliser de l’eau de manière optimale pour la production d’électricité», explique Gianni Biasiutti, PDG des entreprises KWO.
 
ABB Suisse SA
1007 Lausanne
Tél.: 058 588 40 50
www.abb.ch