Des abonnements
pour l'enrichissement
14 octobre 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Usinage

Une nouveauté suisse révolutionne l’industrie de précision

L’industrie de précision parle d’une véritable révolution. Les avantages que génère l’innovation de la PME locloise changent en effet la donne du fraisage de pièces requérant une précision chirurgicale. Grâce à son procédé novateur, l’entreprise, qui a déposé un brevet national et international, renforce sa position de pionnier sur le marché.

Pas besoin d’être une jeune pousse pour faire preuve d’innovation. Avec ses 250 collaborateurs, l’entreprise DIXI Polytool le démontre. Depuis le Locle (NE), son département R&D, dirigé par Eric Chaillet, sort une pépite dans l’industrie de précision : un système d’arrosage permettant d’optimiser le processus de coupe.

L’innovation

Concrètement, le dispositif conçu par DIXI Polytool consiste en un système d’arrosage directement intégré dans ses micro-fraises. Car lors de cette opération délicate, les copeaux générés ont tendance à s’agglomérer en raison de la friction et de la chaleur provoquées par l’outil. Au final, cela péjore la qualité des pièces produites. Il est donc nécessaire d’arroser constamment l’outil de coupe et la pièce avec un liquide lubrifiant pour limiter au mieux ces frictions. «Les acteurs industriels cherchaient à optimiser ce processus depuis plusieurs années suite aux demandes récurrentes de leurs clients», précise le directeur général Marc Schuler.

Jusqu’à maintenant, le processus habituellement utilisé consistait en des jets d’arrosage externes. Ce qui ne permettait toujours pas de supprimer l’agglomération des copeaux, ni d’optimiser la qualité des pièces produites.

Le système DIXI Cool+ repense la démarche, puisque l’outil de coupe est directement équipé du système d’arrosage, muni d'une coiffe à son extrémité pour concentrer le liquide sur la micro-fraise et la pièce usinée. Les résultats sont là :

  • l’usinage est trois fois plus rapide, ce qui agmente la productivité de l’entreprise ;
  • les copeaux sont beaucoup mieux évacués, produisant de meilleures pièces ;
  • la friction et la chaleur sont fortement limitées, réduisant ainsi les efforts à la coupe de 20 à 50 % lors de l’usinage, ce qui prolonge la durée de vie des fraises.

Son produit novateur, destiné aux secteurs de l’horlogerie, des medtechs et de l’aéronautique, place DIXI POLYTOOL dans une position compétitives face à la concurrence tout en renforçant encore l’image de la Suisse en matière d’innovation industrielle. Comme quoi, la capacité à conserver un esprit de jeune pousse, même au sein d’une PME de grande envergure, s’avère essentielle pour rester aux avant-gardes d’un secteur au sein duquel l’innovation fait toute la différence.