Des abonnements
pour l'enrichissement
23 janvier 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2016 | Électrotechnique

Une nouvelle génération de contrôleurs de mouvement

Dans les réseaux industriels, l’intelligence décentralisée, la capacité de communiquer en temps réel avec la technologie de contrôle des processus, ainsi que la flexibilité en matière de possibilités d’application sont les exigences à remplir par les systèmes d’entraînement d’avenir. Dans ce contexte, FAULHABER a développé une nouvelle génération de contrôleurs de mouvement.
Tout comme les produits existants et toujours disponibles, la nouvelle génération de contrôleurs de mouvement V3.0 convient parfaitement aux micromoteurs C.C. de la gamme de produits FAULHABER, mais sans s’y limiter. Ces nouveaux appareils s’intègrent à différents environnements par le biais d’interfaces comme RS232, USB, CANopen ou EtherCAT. Un concept de connecteurs cohérent et un grand choix de câbles facilitent le raccordement. En outre, l’entreprise a mis l’accent sur la simplicité de la mise en service.

La version 6 du logiciel d’application Motion Manager a été entièrement revue et corrigée. Pour les applications déjà bien représentées, ainsi que les domaines d’exploitation autonomes sans électronique de commande maître, il existe un nouvel environnement de programmation plus performant, mais qui reste simple à utiliser.
 

Un contrôleur de mouvement de nouvelle génération.

(© FAULHABER)

 
 
Trois variantes pour différents domaines d’application

Trois variantes d’appareil couvrent différents domaines d’application. Les contrôleurs de mouvement MC 5005 et MC 5010, dotés d’un boîtier et de raccords enfichables, sont conçus pour être installés dans une armoire électrique ou dans des appareils. Les systèmes de contrôle du mouvement sous forme de servomoteurs, avec un contrôleur de mouvement intégré, sont préconfigurés. On peut donc les utiliser directement dans un environnement d’automatisation.
 
Trois variantes pour différents domaines d’application.
(© FAULHABER)
 
Un système intelligent de modules permet l’intégration de différents servomoteurs C.C. à commutation à balais ou sans balais, dans un boîtier unique. Le contrôleur de mouvement MC 5004, sous forme de carte enfichable ouverte, est conçu pour être installé dans un boîtier existant. Une carte mère, disponible en option, facilite le passage à des applications comportant plusieurs axes. Les trois variantes sont basées sur la même technologie, offrant les mêmes options d’interface, la même philosophie de commande et la même fonctionnalité.
 
À propos de FAULHABER
Avec ses 1700 employés, le groupe FAULHABER est spécialisé dans le développement, la production et l’exploitation de systèmes d’entraînement miniatures de haute précision, de composants d’asservissement et de commandes d’une puissance utile pouvant atteindre 200 W. La société réalise également des solutions clients complètes et propose une large gamme de produits standard, tels que moteurs sans balais, micromoteurs C.C., codeurs et contrôleurs de mouvement.
Les marques du groupe FAULHABER sont reconnues dans le monde entier pour leur qualité et leur fiabilité dans des domaines d’application complexes et exigeants, tels que les technologies médicales, les automates de placement, l’optique de précision, les télécommunications, l’aéronautique et l’aérospatiale ainsi que la robotique. Du micro-entraînement de 1,9 mm de diamètre au puissant micromoteur C.C. de 44 mm, combinable avec différents réducteurs de précision, l’entreprise propose des solutions système pour une large variété d’applications.
 
FAULHABER MINIMOTOR SA

6981 Croglio
Tél.: 091 611 31 00
www.minimotor.ch