Des abonnements
pour l'enrichissement
19 octobre 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2016 | Machines-outils

Une nouvelle solution pour le taillage des vis sans fin

Une vis sans fin de haute-précision produite en quatre fois moins de temps: une technique innovante, appelée «Worm Screw Power Skiving», développée par Affolter Technologies et appliquée sur une nouvelle machine, est effectivement considérablement plus rapide que le taillage traditionnel par fraise-mère.
Affolter Technologies SA, un constructeur basé à Malleray, dans le Jura bernois, qui a entièrement revu sa machine AF110, présente la nouvelle «Gear Hobbing Machine AF110 plus», permettant une productivité accrue dans le taillage de vis sans fin, notamment pour les sous-traitants des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.

Un prototype de cette machine sera présenté dans le cadre de plusieurs salons internationaux (voir encadré).
 
La machine à tailler Affolter AF110 plus.
 

Les temps de production réduits d’un facteur quatre
«Cette technique de pointe a été développée par nos experts en ingénierie au cours d’un processus de R&D intensif. La solution Worm Screw Power Skiving (WSPS) permet de fabriquer une vis sans fin de haute précision en seulement six secondes. Si cela était réalisé de façon traditionnelle en taillage par fraise-mère, chaque pièce nécessiterait 25 secondes. Ce système augmente donc considérablement la productivité des fabricants», explique Vincent Affolter, directeur général d’Affolter Technologies.
 
L’outil et la pièce à usiner.
 

Une forte demande
De nombreux fabricants des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique ont besoin de fabriquer de très grandes quantités de vis sans fin de haute-précision. La solution WSPS se concentre sur les petites vis ayant un module compris entre 0,3 et 1,5. «Ce type de vis sans fin est employé dans les sièges ou les coffres de voitures, par exemple. Nous constatons une forte demande, non seulement dans le secteur automobile, mais également dans d’autres domaines», ajoute Vincent Affolter.
 
Usinage d’une vis sans fin.
 

Un procédé particulièrement rapide
À la différence du fraisage où la fraise-mère tourne beaucoup plus vite que la pièce, les experts d’Affolter ont inversé le procédé. «La pièce tourne extrêmement vite, avec deux nouvelles broches, jusqu’à une vitesse de 12’000 tr/min, tandis que la lame tourne beaucoup plus lentement. Seules des machines telles que l’AF100 plus et l’AF110 plus peuvent atteindre cette vitesse et assurer en même temps la rigidité nécessaire», déclare Vincent Affolter.
Ces derniers mois, les ingénieurs d’Affolter ont repensé le modèle Gear Line AF110 existant pour optimiser le procédé WSPS. Il en est résulté la nouvelle machine Gear Hobbing Machine AF110 plus. Les broches de la pièce ont été révisées pour atteindre les vitesses élevées requises. L’équipe de marketing et de R&D s’est également concentrée sur une refonte complète de la machine. «Nous avons intégré un système de filtration des fluides de coupe et une solution d’évacuation des copeaux, ce qui nous permet de répondre à toutes les exigences imposées par la pièce, jusqu’à un module de 1,5 et la production de grands volumes de copeaux», déclare Vincent Affolter. En outre, l’ergonomie a été améliorée en redéfinissant la base de la machine et son environnement, ainsi que l’interface homme-machine.
La machine comporte également une fonction qui permet une marche à vitesse réduite avec capot ouvert (mode réglage Full Safety). Les essais extensifs ont été un véritable succès, commente le directeur: «Nous avons obtenu des résultats remarquables lors de l’usinage du laiton et de l’acier».
Un prototype de la machine AF110 plus sera présenté lors des salons professionnels AMB à Stuttgart du 13 au 17 septembre (Halle 3 - Stand B32) et Micronora à Besançon, du 27 au 30 septembre (Halle A2 - Stand 451/453). En outre, Affolter présentera la technique WSPS à l’IMTS à Chicago du 12 au 17 septembre (Halle N - Stand 7223) et à JIMTOF à Tokyo du 17 au 22 novembre (East Hall – Stand E2004).
 
Les caractéristiques de la machine AF110plus
Nombre d’axes CNC: 7
Module maximum: 1,5 mm
Longueur de coupe maximale: 90 mm
Diamètre maximal de la pièce: 60 mm
Unité de taillage: Worm Screw Power Skiving
 

À propos d’Affolter Technologies SA
Affolter Technologies SA fait partie du groupe Affolter qui emploie plus de 160 personnes dans le monde entier. La société a été fondée en 1919 par Louis Affolter à Malleray, dans le Jura bernois. Aujourd’hui, la quatrième génération dirige cette entreprise familiale. Une filiale chinoise a été fondée en 2013. Affolter Technologies est présente dans le monde entier avec un large réseau de distributeurs. Cette société hautement spécialisée est à la pointe des solutions de taillage de haute précision.
Affolter Technologies SA
2735 Malleray
Tél.: 032 491 70 00
www.affoltergroup.ch

www.affolter-applications.ch